Avec un petit budget, Aix-Maurienne est cette saison encore dans les clous pour participer aux playoffs au printemps prochain puisque l’équipe d’Antoine Michon occupe à l’heure actuelle la 7e posistion de la Pro B avec un bilan de 11 victoires pour 9 défaites. Derrière les tauliers de l’équipe tels que Simon Darnauzan ou Joachim Ekanga-Ehawa, les jeunes pousses se mettent en évidence à l’image du jeune meneur Gaëtan Clerc (21 ans).
Après être passé par le centre de formation de Nancy, il est parti faire ses classes une année en NM1 à Liévin avant de retrouver la LNB l’an passé en Savoie. Un parcours qui rappelle quelques peu celui du titulaire au poste, Simon Darnauzan, qui avait évolué (plus longtemps) dans les divisions inférieures avant de découvrir l’antichambre. Simple rotation de ce dernier la saison dernière, Clerc s’affirme cette saison avec un temps de jeu et des prestations en nette évolution.
Profitant en partie de la blessure du vétéran Ekanga-Ehawa durant plusieurs matchs, il a endossé des responsabilités supérieures en étant décalé par séquences sur le poste 2. Sur l’exercice 2012-2013, il a un temps de jeu moyen de 21 minutes, alors que celui-ci était de 13 l’an dernier. De même, son apport sur le plan de scoring est en grosse amélioration car le natif d’Ecully a plus que doublé ses chiffres, passant de 3,8 points par match à 7,8 avec un pourcentage quasiment identique (40,8 % cette saison).
Preuve de ses nouvelles responsabilités et de sa prise de confiance dans le jeu, l’ancien Nancéien a déjà tenté davantage de shoot après 18 matchs joués que lors de l’ensemble de l’année passée. Si son adresse derrière l’arc a légèrement fléchi (un plus que correct 37% malgré tout alors qu’il tournait à 45,7 % en 2011/2012), il reste un métronome sur la ligne des lancers-francs (37/41, soit 90,2 % de réussite). Le joueur de l’AMSB pèse bien plus lors de cet exercice dans les autres secteurs du jeu comme le rebond (2,4 contre 1,1) et surtout la passe du fait de son poste (où il double ses stats avec 3,2 passes décisives).
Gaëtan Clerc est donc l’un des nombreux exemples de jeunes joueurs capables d’endosser des responsabilités que compte la Pro B et, après une année d’apprentissage, il a rapidement pris de l’importance dans le dispositif d’une équipe d’Aix-Maurienne qui réalise toujours de solides performances.