Arras vs Lattes-Montpellier : 75-71
Marc Silvert, le sorcier ? Plus les jours passent et plus on est en droit de se poser la question. Avec deux victoires en Euroleague (sur trois rencontres) et deux en championnat (où il reste invaincu), le nouveau coach arrageois porte la bonne parole. Ce soir, ce sont les Montpelliéraines qui en ont fait les frais. Dans un match serré pendant 40 minutes, les partenaires de Dawn Evans (20 pts, 3 rbds, 5 pds) ont réussi à faire la différence lors du dernier quart-temps malgré le gros match de Géraldine Robert (21 pts, 14 rbds, 27 d’éval). Arras décroche sa 5e victoire et croit plus que jamais au maintien. En revanche, c’est un coup d’arrêt pour Lattes-Montpellier qui concède sa 3e défaite de la saison.
Flammes Carolos vs Mondeville : 69-58
Terrible ce qui se passe en ce moment du côté de Mondeville. Alors que l’USOM est en passe de qualifier pour l’équivalent du Top 16 en Euroligue, les filles d’Hervé Coudray concèdent là leur 8e défaite lors des 9 dernières rencontres. Ce soir, c’est du côté de la salle Bayard qu’elles ont subi la loi de leurs adversaires, emmenées par uns très bonne Amel Bouderra (16 pts, 5 rbds, 5 pds). Adroites (54% aux tirs dont 44% à 3-pts), les ardennaises n’ont laissé aucune chance à Noëlle Quinn (16 pts, 4 rbds) et ses partenaires. Mondeville joue désormais le maintien !
Nantes-Rezé vs Perpignan : 75-84
30 points, c’est ce que Nantes-Rezé a encaissé en premier quart-temps, pour seulement 14 points inscrits. Les partenaires de la nouvelle arrivée, Antonia Bennett (20 pts, 6 rbds, 3 int), vont continuellement courir après le score tandis que les sudistes, dominatrices dans tous les secteurs du jeu et particulièrement adroites (51%) vont contrôler la rencontre. La paire Angela Bjorklund (21 pts, 10 rbds, 2 pds) – Héléna Ciak (11 pts, 11 rbds, 2 pds) a posé énormément de soucis à l’équipe d’Emannuel Coeuret qui concède là sa 9e défaite de la saison. De son côté, Perpignan profite de la chute de Lyon pour consolider sa place dans le Top 3.
Tarbes vs Union Hainaut : 64-60
Cruelle défaite pour les joueuses de l’Union Hainaut qui avaient réalisé une première mi-temps parfaite (29-45) mais qui se sont littéralement écroulées au retour des vestiaires encaissant un cinglant 20-5 au 3e quart-temps et 35-15 sur l’ensemble de la période. Au final, si chaque équipe a eu sa mi-temps, ce sont bien les coéquipières de Angelica Robinson (22 pts, 14 rbds, 3 pds, 3 int, 3 contres, 36 d’éval) qui s’en sortent et qui continuent leur remontée au classement. Avec cette 14e défaite, l’Union Hainaut se retrouve seul dernier de LFB ce soir.
Pays d’Aix vs Basket Landes : 70-59
Après pris une belle volée à l’aller (81-54), les joueuses du Pays d’Aix se sont joliment rattrapées ce soir en venant à bout d’une équipe de Basket Landes diminuée (notamment au poste 3 où Tamara Abalde et Marion Laborde sont blessées). Trop maladroites (36%), Carmen Guzman (28 pts, 6 rbds, 5 TO, 3 int) et ses acolytes ont pourtant livré un match honorable avec 3 quart-temps au coude à coude. Mais c’est dans le second (28-17) que les Aixoises – emmenées par Marianna Tolo (16 pts, 7 rbds, 2 pds) – ont pris le meilleur tant et si bien que les filles d’Olivier Lafargue ont couru après le score en 2e période. Avec la défaite de Lyon, les landaises pouvaient accrocher le Top 4 ce soir, en vain.
Villeneuve d’Ascq vs Lyon : 74-61
Il ne faisait pas bon se rendre dans le nord ce soir. Après la défaite du leader à Arras, c’est un autre membre du Top 4 qui tombe sur les parquets nordistes. Trop maladroites (39%) les filles de Laurent Buffard, qui faisait son retour sur le banc, n’ont jamais été en mesure de contrecarrer les plans de Olayinka Sanni (17 pts, 11 rbds) et de ses partenaires. En deçà de ses performances habituelles, Mistie Mims (10 pts, 8 rbds, 5 TO) n’a pas été la locomotive qu’elle est à l’accoutumée. Lyon réalise une mauvaise opération chez un mal classé et voit les 3 équipes de tête s’envoler. Le LBF va devoir s’employer pour conserver sa 4e place.