Après avoir débuté le championnat avec une très belle opération en triomphant de la Chorale de Roanne, le Poitiers Basket 86 de Ruddy Nelhomme a dû baisser pavillon devant le champion chalonnais dans les dernières minutes, dimanche dernier. S’il ne veut pas blâmer ses joueurs, le technicien poitevin aurait aimé s’imposer pour son premier match à domicile, comme il l’a avoué à La Nouvelle République.
Avec un peu plus de vécu collectif, la gestion de la fin de match aurait sans doute été plus aisée.
« L’équipe s’est accrochée, ce qui est dommage c’est que l’on n’arrive pas à finir le travail que l’on a bien commencé. Il y a un peu de frustration car c’était notre premier match à la maison et on avait à cœur de bien commencer devant nos supporters. Si on avait deux ou trois matchs de plus de vécu ensemble, peut-être que cela nous aurait servi dans le money time. Car dans la dernière minute Chalon a fait peu d’erreurs. »
Si le PB n’a pas eu de problèmes offensifs, c’est de l’autre côté du terrain que se situe la clé, selon l’assistant de Vincent Collet chez les Bleus.
« On a manqué d’intensité défensive et de lucidité même si dans l’ensemble on est présents, mais ça ne suffit pas lorsque l’on joue le champion de France qui avait besoin d’une victoire. Il fallait que l’on fasse un peu plus. »
En tout cas, les joueurs du PB devront se servir de cette défaite amère pour rebondir et aller s’imposer à Boulazac, qui se battra lui aussi pour le maintien cette année.
« À nous de nous appuyer sur cela pour relever la tête rapidement et aller à Boulazac avec le même état d’esprit et un peu plus de rigueur défensive. »