La der des der, l’ultime journée avant les matches couperets et ultime chance pour Mondeville de rejoindre Bourges en huitièmes de finale. Les Normandes ne seront pas totalement maîtres de leur destin à Prague mais pour une qualification, la victoire reste impérative ! Concernant les autres équipes françaises, Bourges doit terminer victorieux face à Brno et Arras, éliminée, n’aura pas une partie facile à Orenbourg…
Texte Olivier Martin
Groupe A :
Tarse – Cracovie (aller Cracovie 74-73 Tarse)
Rivas-Vaciamadrid – Spartak (aller Spartak 70-68 Rivas-Vaciamadrid)
Bourges – Brno (aller Brno 60-63 Bourges)
Exempt : Györ
Les coéquipières de Cap’s Dumerc réalisent une bonne première partie de saison européenne, 2e du groupe et 6e équipe au classement général. Toutes les conditions sont réunies pour aborder les huitièmes de finale sereinement. Après seulement trois semaines au sein de l’effectif, l’intégration de l’anglaise Jo Leedham est déjà une réussite, Stephany Skrba semble avoir retrouvé une certaine efficacité au shoot. Tous les voyants ou presque sont au vert. Seul petit bémol, le club n’a toujours pas annoncé de pigiste médicale pour remplacer Cathy Joens cependant des informations concernant ce sujet devrait intervenir très prochainement si l’on en croit des bruits de couloir de plus en plus insistants. En recevant Brno, les joueuses de Valérie Garnier se doivent de continuer leur marche en avant. Psychologiquement gagner avec la manière serait un plus même s’il ne faudra pas oublier qu’à l’aller Bourges avait réalisé le hold-up parfait, de quoi motiver des tchèques pourtant éliminées.
…
Groupe B :
Târgoviște – Košice (aller Košice 93-78 Târgoviște)
Fenerbahçe – Schio (aller Schio 74-69 Fenerbahçe)
Orenbourg – Arras (aller Arras 70-80 Orenbourg)
Exempt : Sopron
Arras est en pleine bourre qu’on se le dise ! Sa dernière victime en date n’est autre que Montpellier pourtant leader de la LFB. Les résultats de la méthode Marc Silvert ? Il est encore un peu tôt pour le confirmer mais le fait est qu’Arras n’a plus du tout le même visage depuis sa prise de commandes à la tête de l’équipe. Éliminées de la compétition, les Arrageoises n’iront pas profiter des huitièmes mais considérant leur forme actuelle et n’ayant plus rien à perdre on se surprend à rêver d’un coup à Orenbourg. Entre le rêve et la réalité la raison devrait cependant tourner à l’avantage de l’équipe russe intraitable à domicile.
…
Groupe C :
Prague – Mondeville (aller Mondeville 70-61 Prague)
Zagreb – Salamanque (aller Salamanque 87-77 Zagreb)
Ekaterinbourg – Galatasaray (aller Galatasaray 70-71 Ekaterinbourg)
Exempt : Polkowice
Hervé Coudray n’aura pas d’autres choix que de faire triompher son équipe à Prague sous peine de devoir attendre le résultat à Zagreb des locales contre Salamanque. A ce petit jeu l’équipe espagnole aura l’avantage de jouer le dernier du groupe. D’ailleurs, n’ayant plus rien à espérer de la compétition on peut se demander si Zagreb jouera sportivement le jeu. Par contre il en sera tout autre dans la rencontre que livreront les Mondevillaises puisque Prague doit lui aussi l’emporter pour valider son ticket pour les huitièmes. Les coéquipières d’Ingrid Tanqueray l’avaient emporté dans leur salle mais ce second match aura une tout autre importance et Anaël Lardy pourrait bien crucifier ses copines françaises. Défait samedi dernier à Charleville-Mézières, Mondeville ne sera pas dans les meilleures conditions, il faudra faire mieux, beaucoup mieux pour ne pas avoir à regretter.