Arrivé il y a peu plus d’un mois à Bourg-en-Bresse, Jason Forte (1,96 m, 29 ans) fait déjà l’unanimité dans l’Ain. Passé auparavant par la CBA, la deuxième division en Turquie, la Roumanie et plus récemment par l’Argentine, le natif du Mississippi n’arrivait pourtant pas avec de sérieuses références. Mais il est maintenant l’une des raisons essentielles de la bonne marche actuelle de la JL.
Bien plus performant que L.D. Williams avec 16,2 d’évaluation contre 9,5 pour le vainqueur du concours de dunk, Jason Forte présente surtout un profil plus en adéquation avec celui de la JL que son prédécesseur. Athlétique, explosif, rapide, adroit (54% aux tirs, dont 42% à 3 points), bon défenseur et très complet (11 points, 6,6 rebonds, 3,8 passes et 1,4 interception en 5 matches de Pro B), l’ancien joueur des Alaska Aces au Phillipines est parvenu à combler les manques de la formation de Frédéric Sarre. Depuis son arrivée, Bourg ne s’est incliné qu’une seule fois en cinq rencontres. C’était à Lille lors du tout premier match de son pigiste médical.
Courtisé par Aix-Maurienne au cours de l’été 2011, Jason Forte a livré hier soir le meilleur match de son arrivée en France face à … l’AMSB. Auteur de 21 points (à 7/11 aux tirs), 14 rebonds, 2 passes, 1 interception, 2 balles perdues et 5 fautes provoquées pour 31 d’évaluation en 36 minutes, c’est lui qui a maintenu la JL à flots dans le premier quart-temps avant de faire basculer le match dans le troisième acte. Déjà bien intégré auprès de ses nouveaux coéquipiers, Jason Forte est sous contrat avec Bourg jusqu’au 5 avril. Mais il y a fort à parier que le club de l’Ain serait prêt à le conserver jusqu’à la fin de saison…