Enfin ! La semaine dernière a été le théâtre du retour à la compétition de Jamal Shuler, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur en octobre et dont on pensait qu’il ne reviendrait pas à la compétition cette saison. Blessé suite à une glissade sur la sueur de Khalid El-Amin lors de la première journée face au Mans, le numéro 8 nancéien revient de loin.
Joueur très important du dispositif de Jean-Luc Monschau la saison dernière en Pro A (13,9 points à 46,7%, 4,8 rebonds, 2,2 passes et 1,7 interception pour 14,2 d’évaluation en 33 minutes et 30 matchs) comme en Euroleague (11,2 points à 51,1%, 3,0 rebonds, 2 passes en 10 matchs), Shuler avait été remplacé par Torrell Martin, qui a alterné le chaud (6 matchs sur 15 à plus de 13 d’évaluation) et le froid (les 9 matchs restants sous la barre des 7) depuis son arrivée.
Finalement associés, le temps que Shawn King revienne de blessure, les deux compères vont avoir fort à faire ce soir face à Strasbourg, qui a l’occasion de rejoindre Gravelines en tête du championnat. Ce sont en effet un Gerald Fitch exceptionnel depuis la 9e journée (20,3 points à 51%, 5,1 rebonds et 2,1 passes) et un Jeff Greer retrouvé depuis 4 matchs (11,8 points à 53%, 3 rebonds en 25 minutes) qui se dresseront sur leur passage.
Auteur d’une première sortie encourageante face à Boulazac, Jamal Shuler aura donc à cœur de prouver face aux troupes de Vincent Collet qu’il n’a rien perdu de son talent et qu’il est toujours capable de se montrer aussi adroit à longue distance que percutant en drive. Restant sur 3 revers consécutifs et pointant à la 13e place (7 victoires – 11 défaites), le sluc ne serait pas contre stopper la superbe série de 8 succès consécutifs de la Sig…
Les joueurs à suivre de toutes les journées de Pro A :
- J4 : Torrell Martin (Nancy).
- J5 : Dušan Kecman (Roanne).
- J6 : Ousmane Camara (Gravelines-Dunkerque).
- J7 : Uche Nsonwu-Amadi (Asvel).
- J8 : Anthony Smith (Poitiers).
- J9 : Chris Massie (Nanterre).
- J10 : Angelos Tsamis (Limoges).
- J11 : Graham Brown (Le Havre).
- J12 : Osiris Eldridge (Boulazac).
- J13 : Jérémy Leloup (Dijon).
- J14 : John Shurna (Strasbourg).
- J15 : Andrew Drevo (Le Mans).
- J16 : AJ Slaughter (Cholet).
- J17 : Michael Thompson (Asvel).
- J18 : Yohan Sangaré (Roanne).
- J19 : Jamal Shuler (Nancy).