Demain, c’est parti pour la première édition de la Leaders Cup, qui remplace la Semaine des As. Les quatre quarts de finale auront lieu ce vendredi 15. N’oubliez pas de donner votre gagnant pour la compétition en cliquant ici.
13 heures : Le Mans (12v-7d, 4e) vs. Roanne (9v-10d, 7e ex-æquo) : 40% – 60%
Le Mans – Roanne, ça ne vous rappelle rien ? Deux fois cette saison, le MSB a battu la Chorale en prolongation. Il y a dix jours, Khalid El-Amin a donné la victoire aux Sarthois sur un tir désespéré du milieu de terrain. De quoi motiver les Roannais. Ceux-ci ont dominé l’équipe de J.D. Jackson par deux fois mais n’ont pas su terminer leur rencontre. Y arriveront-ils enfin ? En tout cas, ils en ont les moyens. Contrairement à la plupart des équipes de Pro A, Roanne n’est pas touché par les pépins physiques et arrive au complet. Surtout, Le Mans est dans le doute après avoir perdu trois de leur quatre derniers matchs, en comptant la Coupe de France. Le duel au poste 4 entre Matt Howard et Victor Cuthbert sera encore décisif.
15 heures 30 : BCM Gravelines-Dunkerque (14v-5d, 1er ex-æquo) vs. Asvel (11v-8d, 5e) : 70% – 30%
Cette saison, l’Asvel n’a gagné que deux fois à l’extérieur. À Chalon et à… Gravelines. Néanmoins, le BCM reste sur six victoires consécutives en Pro A. La dernière défaite c’était contre l’Asvel. Une série dont on ne parle pas, la faute à Strasbourg qui en est à neuf en championnat. Mais cette saison, le BCM possède la meilleure équipe et de loin : un impact physique de très haut niveau, le meilleur banc de Pro A, du scoring sur l’axe 1/5 (Buycks – Vaty). Bref, sans Georgi Joseph, Lyon-Villeurbanne risque de manquer de dureté. Mais les grosses individualités comme Amara Sy ou Edwin Jackson pourraient prendre le match à leur compte et porter l’Asvel à la victoire.
18 heures : Strasbourg (14v-5d, 1er ex-æquo) vs. Orléans (9v-10d, 7e) : 60% – 40%
La Sig arrive à la Leaders Cup sur une série de dix victoires consécutives toute compétition confondue. Si les deux derniers matchs de Pro A, contre Poitiers et à Nancy, ont été plus laborieux, il se dégage une grande confiance de la part des Strasbourgeois. En plus du fait que le joueur clé de l’OLB, Marc-Antoine Pellin est forfait, son meilleur marqueur, Caleb Green, a été remplacé par un joueur à court de forme (Brandon Hunter). Néanmoins, Orléans reste une équipe au jeu léché où plusieurs joueurs peuvent prendre feu comme Jahmar Young, Chris Hill, Brian Greene ou même Drew Viney. Mais Alexis Ajinça est incertain. La Sig n’est pas donc pas à l’abri d’une défaite surprise.
20 heures 30 : Paris-Levallois (11v-8d, 5e ex-æquo) vs. Élan Chalon (12v-6d, 3e) : 40% – 60%
Théoriquement, le PL est l’équipe qui joue devant son public. Mais, sans vouloir faire injure à Méphisto, ce public est quasiment inexistant. Ainsi, mettons de côté cet avantage pour le club francilien. Pour s’imposer, l’équipe de Christophe Denis devra emballer le match, jouer sur un rythme élevé et que quelques joueurs du banc aient un impact supérieur à d’habitude. Car Chalon, tenant du titre – même si la formule a changé – reste le favori de cette rencontre. Après avoir eu deux semaines de repos avant le match de Boulazac, l’Élan a récupéré Ilian Evtimov et Steed Tchicamboud. L’équipe est donc au complet avec des joueurs en grande forme, comme Blake Schilb qui aura envie de prouver à tout le monde, et surtout face à l’équipe de Sean May, qu’il reste le meilleur joueur de Pro A.