Après une bonne première journée avec trois bons quarts de finale et un autre beaucoup mois spectaculaire (Le Mans – Roanne), place aux demi-finales ! Et comme hier, voici les previews des deux rencontres.
Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.
18 h : Le Mans (12v-7d, 4e) vs. BCM Gravelines-Dunkerque (14v-5d, 1er ex-æquo) : 40 – 60
Dans un match à cacher de toutes les écoles de basket, Le Mans a dominé Roanne dans le premier quart de finale (60-43). Mais le MSB a réussi à s’imposer après deux défaites en trois matchs. Et c’est déjà ça ! L’équipe de J.D. Jackson affrontera cette fois le BCM Gravelines-Dunkerque. Une équipe qu’elle a battu 76-61 en championnat. Mais la rencontre remonte au 10 novembre dernier. Les Sarthois étaient alors en pleine forme et les Gravelinois ne sortaient pas de sept victoires consécutives en Pro A.
L’an passé, les deux équipes s’étaient retrouvés au même stade. C’est à dire qu’elles s’étaient affrontées pour la première demi-finale de la Semaine des As. Le BCM, alors tenant du titre et leader de Pro A, l’avait emporté grâce à une grosse deuxième mi-temps en défense.
Le joueur à surveiller pour Le Mans sera Dwight Buycks. Maladroit contre l’Asvel (11 points à 3/14), il sera opposé à Khalid El-Amin qui pourrait se faire prendre de vitesse. Mais attention, ce dernier aime les gros matchs…
Bref, un vrai duel avec des joueurs au gros impact physique. Si le MSB veut tenir le coup, il faudra certainement qu’ils trouvent de l’adresse et imposent une grosse dureté. Ils ont le potentiel pour. Mais Gravelines part logiquement favori.
Confrontation : 76-61 pour Le Mans à Antarès lors de la 6e journée de Pro A (10 novembre)
20 h 30 : Strasbourg (14v-5d, 1er ex-æquo) vs. Paris-Levallois (11v-8d, 5e ex-æquo) : 55 – 45
Il y a moins d’un mois en championnat, Strasbourg a explosé le Paris-Levallois. La Sig était, comme toujours aujourd’hui, sur une excellente dynamique. Mais pas le PL. La donne a changé pour ces derniers depuis. Ils viennent de s’imposer quatre fois de suite dans quatre compétitions différentes (Coupe de France, Pro A, EuroChallenge et Leaders Cup). Surtout, cette dernière victoire contre Chalon – un adverse qui ne leur a pas réussi et qui les avait battu à ce stade l’an passé -, est peut être un déclic. Le PL a montré de la dureté, un excellent jeu demi-terrain et une maîtrise du money time très intéressante.
En face, Strasbourg a continué de développer son excellent basket face à une équipe diminuée, Orléans. Mais elle a perdu Gerald Fitch qui réalisait jusque là un match splendide (22 d’évaluation en 24 minutes). Vincent Collet a indiqué qu’il devrait manquer la partie. Il n’empêche que la Sig, c’est d’abord un collectif. Et que Ricardo Greer comme Alexis Ajinça sont en pleine forme. Ce dernier livrera d’ailleurs sans doute un gros duel à Sean May, excellent contre Chalon (27 d’évaluation). En l’absence de Fitch, Louis Campbell aura l’occasion de se réveiller après son match très discret (-4 d’évaluation) contre l’OLB.
Bref, une grosse rencontre. D’autant plus que les équipes sont à égalité dans leur confrontation cette saison.
Confrontations : 89-72 pour le Paris-Levallois à Coubertin lors de la 7e journée de Pro A (17 novembre) puis 88-73 pour Strasbourg lors de la 16e journée de Pro A (19 janvier).