Comme l’an passé à ce stade, le BCM Gravelines-Dunkerque affrontait Le Mans Sarthe Basket en demi-finale de la Leaders Cup. Et comme l’an passé, les Nordistes se sont imposés (70-60) pour se qualifier pour une troisième finale consécutive.
Dans le premier quart temps, c’est l’équipe de Christian Monschau qui prend le dessus. Une nouvelle fois, le MSB ne trouve pas de solutions offensives et est tenu à 9 points sur la période, contre 18 pour le BCM.
Dans le deuxième quart temps, Joao Paulo Batista (16 points et 6 rebonds) stoppe la disette offensive du MSB avec 10 points à 5/6 sur la période. Il égalise à 27 partout à la 17e mais les Sarthois n’arrivent pas à passer devant. A la mi-temps, ils sont à -4 (38-34).
Après la pause, Le Mans est encore une fois dans la difficulté en attaque (24% sur le troisième quart temps). Et pendant ce temps, Dwight Buycks se réveille. 10 points pour lui sur la période. Un 3 points de Khalid El-Amin (15 points) au buzzer de la fin du troisième quart temps permet au MSB de rester dans le match (58-47).
Très maladroit, particulièrement dans la raquette, l’équipe de J.D. Jackson n’arrive à pas revenir sous la barre des 6 points. Buycks, excellent dans cette deuxième mi-temps (20 points au final), repousse à chaque le MSB à chaque fois qu’ils se rapprochent. Victoire logique 70-60.