Update 2 : C’est maintenant certain, Khalid El-Amin prend la direction de Trabzonspor. Son agent l’a confirmé dans la journée sur Twitter :
Khalid El-Amin, returned to Turkey. He signed for Trabzonspor. Departing from France tomorrow.
— Misko4Raznatovic (@MiskoRaznatovic) 18 février 2013
Le All-Star de Pro A se retrouve donc en deuxième division turque !
Update (10h50) : Cette fois c’est officiellement acté, Khalid El-Amin quitte le club sarthois, qui vient d’annoncer la séparation des deux parties via un communiqué de presse. On attend donc maintenant la confirmation de la signature du meneur en Turquie.
Brève Originale (17/02, 21h49) : C’était dans l’air du temps, c’est maintenant quasiment acté. Khalid El-Amin ne finira pas la saison au Mans. L’ancien joueur de Strasbourg serait sur le point de prendre la direction de la Turquie pour rejoindre Trabzonspor, club de deuxième division :
TBL 2nd division team Trabzonspor agreed to terms with former Beşiktaş/Telekom PG Khalid El-Amin (Le Mans)
— Turbasket (@turbasket) 17 février 2013
Véritable idole en Turquie, Khalid El-Amin y a déjà évolué pendant quatre saison entre le Besiktas et Ankara. Très critiqué depuis quelques semaines par son président, Christophe Le Bouille, il aura tourné à 9,5 points, 1,2 rebond et 3,7 passes au cours de son passage au MSB. Il quitte la France avec en poche une sélection pour le All-Star Game en décembre dernier. Pour le plaisir, c’est l’occasion de revoir son plus gros coup d’éclat en Pro A. Évidemment le fameux tir au buzzer inscrit à Roanne il y a quinze jours.
Son probable futur club, Trabzonspor, a été relégué de première division au printemps dernier. Actuellement classé à la 5e place de l’antichambre, il ne vise rien d’autre que la remontée directe dans l’élite du basket turc. Il devrait y remplacer Antawn Dobie, passé par Golbey-Épinal en 2003-2004 et par Nanterre en 2008-2009.
Ce départ de Khalid El-Amin pourrait donc marquer l’arrivée d’un Dominic James au MSB. Ou d’un Teddy Gipson. Tout du moins, un nouveau meneur devrait bientôt débarquer dans la Sarthe…