Le « rookie wall ». Ce phénomène est fréquent dans le monde du basket, chez les jeunes joueurs américains qui sortent d’un cursus universitaire en NCAA. Tim Abromaitis (23 ans), l’ailier fort de l’Asvel n’échappe à la règle. Après des premières semaines délicates lors de la préparation, l’ancien pensionnaire de la prestigieuse université de Notre Dame a pris ses marques et s’est parfaitement fondu dans le dispositif mis en place par Pierre Vincent.
Ce gaillard de 2,03 m a ainsi été titulaire lors des onze premières rencontres de Pro A. Jusqu’à la 16e journée de championnat, le rookie tournait à 10,6 points, 3,9 rebonds pour une évaluation moyenne de 10,8. Une acclimatation au jeu européen réussie en somme. Mais depuis, Abromaitis, visiblement émoussé, marque le pas et connaît une nette baisse de régime.
Lors des quatre dernières rencontres de Villeurbanne, il ne tourne ainsi plus qu’à 4,5 points, 5,3 rebonds et 6 d’évaluation. Pour ne rien arranger, il souffre d’une entorse de la cheville depuis la semaine dernière, et doit composer avec l’éclosion au grand jour de Livo Jean Charles (titulaire à huit reprises lors des neuf dernières journées) sous le maillot vert. Une fois pleinement remis de son entorse, le natif de Waterbury va devoir mettre les bouchées doubles pour revenir au meilleure de sa forme et emmener l’Asvel vers les playoffs.