Sur un panier au buzzer de Yannick Bokolo, le BCM Gravelines-Dunkerque s’est imposé après prolongation (86-87) sur le parquet du Paris-Levallois et décroche ainsi son ticket pour les quarts de finale de l’EuroChallenge. Les Parisiens, eux, devront l’emporter chez les Hongrois de Szolnok pour les rejoindre.
Partis sur les chapeaux de roue (4-15, 4e), les Gravelinois ont vu Paris Levallois revenir comme un boulet de canon (18-22 à la fin du premier quart temps). Christian Monschau profitait du match pour faire tourner son effectif pendant que le PL s’appuyait sur Maleye N’Doye et Jonathan Aka pour palier l’absence de ses deux joueurs majeurs (Sean May et Jawad Williams). Paris profitait du deuxième quart-temps pour prendre à son tour l’ascendant sur son adversaire (27-26 à la 13e) pour la première fois dans ce match.
Les deux équipes ont ensuite jouer au chat et à la souris. Ndoye continuait d’alimenter la marque (14 points) avec notamment deux tirs primés juste avant le buzzer du premier et troisième quart-temps (4/8 à 3 points). Johnson l’imitait en seconde mi-temps avec un 3 sur 5 derrière l’arc. Mais la meilleure copie revenait à Kennedy Winston auteur de son record de points cette saison (25). Le BCM a en revanche du se passer de Ludovic Vaty dans le quatrième quart-temps à cause d’une blessure à l’épaule (rien de grave selon Christian Monschau).
Le meilleur de la rencontre fut sans aucun doute possible les quinze dernières minutes. Sur le score de 76 partout, le Paris-Levallois décrochait la prolongation. Pour le dénouement du match, il fallait attendre les dernières secondes. Après un dunk de John Cox (16 points), Dwight Buycks faisait tourner le compteur des 24 dernières secondes et, après un rebond offensif offrait la passe décisive à son coéquipier Yannick Bokolo (12 points). Victoire 87-86.
Gravelines pourra voyager le coeur léger la semaine prochaine en Israël, à Holon. Le Paris-Levallois devra trouver les ressources nécessaires pour obtenir également son billet à Szolnok, en Hongrie.