A 19 ans, dont dix passés sous le maillot du SPO Rouen, Malcom Gountas s’affirme peu à peu dans la rotation de l’équipe professionnelle normande (5 minutes de temps de jeu en moyenne). Après avoir passé (seulement) 3 minutes en tout et pour tout sur le parquet la saison dernière, le jeune arrière a profité de l’arrivée de Laurent Sciarra au poste d’entraîneur pour gagner du temps de jeu.
« Je ne m’attendais pas à avoir autant de temps de jeu, confie le jeune homme dans Paris Normandie. On a repris la saison avec les pros pour aider aux entraînements. Dans la mesure où il n’y a que huit pros dans l’effectif, le coach m’a donné ma chance. Je n’ai pas à me plaindre. »
Et dans le même temps, le natif de Vernon occupe un vrai rôle de leader dans l’équipe réserve du SPO, en Nationale 3. De quoi lui permettre de gagner en confiance et en maturité.
« Je pensais que cela allait être difficile car je n’ai pas de jour de repos. Le dimanche, je m’entraîne avec les pros. Les entraînements quotidiens m’aident malgré tout pour gérer mon physique. Le week-end, dès que j’ai un peu de temps, je me repose pour être au mieux. »
Basketteur à plein-temps depuis la rentrée, Gountas savoure.
« C’est rare de la part des coaches de donner autant de responsabilité aux jeunes. Il leur donne l’opportunité de s’exprimer. Moi, j’en profite. Tant que ça dure, ce n’est que du plaisir. (…) Je prends ce qu’on me donne. Si je peux sortir du lot, je le fais. Je ne me suis pas donné d’objectif statistique. Je ne suis pas le leader offensif de l’équipe. »