Champion de France en titre avec l’Élan Chalon, Ilian Evtimov va participer pour la première fois de sa carrière, à 29 ans, a la plus grande compétition disputée en club : l’Euroleague. Un véritable aboutissement pour lui.
« Pour moi, c’est clair et net, je le prends comme une récompense », explique-t-il au Journal de Saône et Loire. « Depuis que je suis revenu en Europe, après ma fac aux États-Unis, disputer l’Euroligue a toujours été mon but. Quand je jouais à la Virtus Bologne, je ne manquais pas un match d’Euroligue de mon frère qui évoluait à Fortitudo Bologne… Notre premier match contre Gdynia n’a pas été brillant. Mais je préfère mal jouer et gagner, que bien jouer et perdre. »
La rencontre face à l’Alba Berlin de ce soir (20h45) s’annonce comme une lutte acharnée face à deux prétendants au top 16. Et de cette formation allemande, Evtimov connaît certains joueurs (Heiko Schaffartzik Sven Schultze, etc.), tout comme les amateurs de la Pro A qui retrouveront Vule Avdalovic, le meneur qui a emmené Cholet Basket en finale du championnat de France en 2011. Le Franco-Bulgare livre les clés de cette rencontre cruciale dans une ambiance qui s’annonce chaude, très chaude.
« On doit stopper leur jeu sur pick’n roll où ils sont redoutables. Berlin est vraiment en pleine confiance en ce moment. Nous devons leur créer le doute, casser leur bonne dynamique. »