Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Euroligue (F) : Bourges se qualifie pour le Final Eight !

$
0
0

Dans le sillage d’une grande Romane Bernies, Bourges a su contrecarrer les plans de Cracovie (66-59) et se qualifie pour le Final Eight de l’Euroligue en Russie. Compétition qui regroupe les 8 meilleures équipes d’Europe !

« C’était pour le suspense ! ». C’est ainsi qu’Endy Myiem (20 pts, 14 rbds), avec le sourire, a résumé au micro de Sport+ le début de rencontre de son équipe. Il faut dire que le premier quart-temps des Berruyères se plaçait à l’opposé de ce qu’elles ont présenté lors des deux premières rencontres. Si elles avaient outrageusement dominé la semaine dernière, ce soir ce sont les joueuses de Cracovie qui ont commencé le pied au plancher notamment grâce à une Alana Beard (11 pts à 4/10, 3 rbds) qui souhaitait se mettre en avant après avoir manqué les deux premières manches (6-17, 8′). Comme les Polonaises mardi et vendredi dernier, les joueuses de Bourges ne vont pas s’affoler. Trahies par leur adresse (24% à la mi-temps), elles vont capitaliser en défense en coupant au maximum les relations avec Tina Charles (19 pts, 16 rbds, 6 TO), toujours aussi à l’aise balle en main mais tout de même moins servie qu’au cours des matchs précédents. Le travail de sape en défense d’Emmeline Ndongue (4 pts à 2/11, 11 rbds) porte ses fruits tandis que, de l’autre côté du terrain, c’est la jeunesse et la fougue de Romane Bernies (12 pts à 4/7) qui va permettre au Bourges Basket de se libérer dans un Prado en fusion. Du haut de ses 19 ans, la Berruyère a fait étalage de tout son sang froid. Par des pénétrations bien senties et des tirs au poste, elle aura remarquablement suppléé Céline Dumerc (12 pts, 5 rbds, 3 pds) avant de l’accompagner dans le money time. Dans son sillage, Bourges recolle à la mi-temps (23-27).

Le retour des vestiaires voit les partenaires de Pauline Krawczyk (5 pts) prendre pour la première fois l’avantage depuis le tout début de la rencontre (31-29, 22′). Les joueuses de Cracovie commence à déjouer. Tina Charles est moins servie et Alana Beard monopolise la balle. Mais plus adroites (43% contre 32% pour Bourges), les Polonaises vont bénéficier du très bon passage de Paulina Pawlak (6 pts, 5 rbds, 3 pds) pour reprendre des couleurs et le leadership par la même occasion (42-44, 28′). Trop maladroites derrière l’arc (2/10), les filles de Valérie Garnier vont compenser par leurs deuxièmes chances créées grâce à leurs 15 rebonds offensifs captés. Le quatrième quart-temps ressemble à un véritable mano a mano mais ce sont finalement les locales, portées par leur public, qui vont réussir à faire la différence (22-13). Le Prado peut exulter, le Bourges Basket s’offre son premier Final Eight depuis la création de la formule il y a deux ans.

Exceptionnelle Romane Bernies ce soir (Photo : Seb-G)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles