Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Ils vont sortir de l’Insep : Damien Inglis

$
0
0

Comme chaque année, plusieurs joueurs sortent de l’Insep après trois ou quatre années passées au Centre Fédéral. En juin, six joueurs nés en 1995 seront sur le marché à la recherche d’un club. Présentations.

Damien Inglis

  • Poste : 3
  • Date de naissance : 20/05/1995
  • Taille : 2m01
  • Envergure : 2m19
  • Poids : 106 kgs
  • Détente verticale : 62 centimètres.
photo : Tuan Nguyen

photo : Tuan Nguyen

Damien Inglis est LE gros prospect de cette génération. Natif de la Guyane comme Kevin Séraphin, Steeve Ho You Fat, Christophe Léonard ou encore Livio Jean-Charles, Inglis réalise une saison d’exception en Nationale 1 (16,5 points à 49%, 7,4 rebonds, 4,1 pds, 5,3 fps, 3,2 bps, 1,5 interception et 1,3 contre pour 18,9 d’évaluation en 32 minutes). Autrefois plus poste 4, il est passé à l’aile sans trop de problèmes et peut même descendre au poste 2, même s’il doit réaliser des progrès sur sa conduite de balle ainsi qu’au niveau des passes dans les petits espaces. Son entraîneur au CFBB, Jacky Commères, a expliqué ce qui fait son succès :

« D’une part, sa manière de s’entraîner avec beaucoup d’intensité est permanente, et d’autre part, il a développé des capacités de concentration, d’attention et d’écoute lui permettant de transférer en compétition des savoir-faire en grands progrès. »

Très fort physiquement, le membre du cinq idéal de l’Euro U16 2011 excelle dans le jeu rapide et sur pénétration. Son tir extérieur est en progrès constant (36% de moyenne à 3 points). Grâce à sa puissance, il aussi capable de jouer dos au panier, comme il l’a régulièrement fait lors du mondial U18 3×3 en septembre dernier où il a remporté la médaille de bronze avec les garçons et a été sacré champion du monde mixte.

Il y a dix jours, il a excellé au NJIT de Belgrade : 32 d’évaluation contre le Cedevita Zabreg, 56 contre Prague puis 39 contre le Partizan Belgrade avant de se blesser au genou, sans gravité, en demi-finale contre l’Étoile Rouge Belgrade.

L’avenir : Damien Inglis sera très certainement le joueur de la génération 95 avec le plus gros rôle chez les professionnels l’an prochain. Déjà solide physiquement, il pourra répondre au défi physique de la Pro A ou de la Pro B (comme Jaiteh et Racine cette saison). Il se dit déjà que Vincent Collet s’intéresse à lui, au même titre que son ancien coéquipier, Mam’ Jaiteh. Par la suite, comme tout jeune prospect athlétique et performant, l’avenir d’Inglis s’inscrit bien évidemment de l’autre côté de l’Atlantique, en NBA. Les scouts – y compris états-unien – avec qui nous avons pu discuter n’ont toujours dit que du bien du jeune ailier. Mais avant, il faudra prouver à l’Euro U18, en Pro A et peut-être aussi au prochain championnat du monde U18 de 3X3 du 26 au 29 septembre 2013 à Jakarta pour lequel Inglis pourrait être sélectionné. À noter que, comme la plupart de ses camarades de promotion, Inglis devra passer son bac à l’Insep fin août/début septembre. Il manquera ainsi une partie de la préparation de sa future équipe.

Parcours :

2008/09 : ASC Cygne (Championnat Minime Guyane) et Pôle Espoir Guyane
2009/10 : Centre Fédéral (Cadets France)
2010/11 : Centre Fédéral (Cadets France et NM1 le temps de deux matches)
2011/12 : Centre Fédéral (NM1)
2012/13 : Centre Fédéral (NM1)

Vidéos :

Contre Quimper (numéro 7)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles