Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Il y a 30 ans, le CSP Limoges remportait la Coupe Korać

$
0
0

Du côté de Limoges, le 8 mars n’est pas seulement synonyme de journée internationale des droits de la femme. Pour la plupart des supporters cerclistes et du basket français en général, le 8 mars renvoie invariablement à cette année 1983 où le CSP Limoges a défait le Sibenka Sibenik du grand Dražen Petrović en finale de la Coupe Korać à Berlin.

L’année précédente, les partenaires d’Apollo Faye avait réalisé l’impossible, offrir une coupe d’Europe à un club sportif français. La première tous sports confondus. C’était déjà la Coupe Korać. Pour sa première participation à l’échelon européen, le CSP avait transformé l’essai. Autant dire que pour la saison 1982-1983, ils étaient de nouveau attendus. Et ils ne vont pas décevoir. Sortis d’une poule des quarts de finale à couteaux tirés avec l’Étoile Rouge de Belgrade, le NHGK Ostrava et le Banco di Roma où il fallait terminer premier de la poule pour se qualifier en demi-finale, les hommes d’André Buffière vont y parvenir grâce notamment à une importante victoire à Rome lors de la dernière journée de cette phase de poule.

À cette époque, les demi-finales se jouaient sur matchs aller-retour. Face au Dinamo Moscou, Jean-Michel Sénégal et sa bande vont perdre le match aller de 7 points (93-86) en terre russe, avant de prendre leur revanche au retour dans un Beaublanc en fusion (92-79). Pour la deuxième année consécutive, le CSP Limoges va disputer une finale européenne. Et une nouvelle fois, c’est le Mozart du basket et son équipe du Sibenka Sibenik qui se dressent face aux Limousins. Dans une salle de Berlin chauffée à blanc par les milliers de supporters limougeauds qui ont fait le déplacement, le CSP va arracher le doublé dans le sillage d’un monstrueux Edward Murphy qui récite sa partition à merveille avec 46 points, 8 rebonds et 6 passes décisives. Le natif de Bayonne, dans le New Jersey, est logiquement élu MVP de la rencontre et le CSP peut exulter. Le basket français s’est trouvé une nouvelle place forte…

L’équipe de 1982-1983 : Jean-Michel Sénégal, Apollo Faye, Edward Murphy, Richard Dacoury, Jean-Luc Deganis, Didier Dobbels, Matthieu Faye, Glenn Mosley, Éric Narbonne, Didier Rose.

Coach : André Buffière

À noter que cette année là, le CSP Limoges remportera également le championnat de France (le premier d’une longue série) et la Coupe de la Fédération.

La finale en vidéo :

L’équipe du CSP Limoges qui a remporté la Coupe Korać (Photo : CSP Limoges)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles