Sevré de grand match depuis deux ans, le public de Vichy peut se réjouir. Ce soir, la JAV sera à nouveau au centre de l’attention avec le match au sommet de la NM1 face au leader Orchies. D’ailleurs, le public auvergnat ne s’y est pas trompé puisque la foule des grands soirs est d’ores et déjà attendue à Pierre-Coulon pour ce choc.
Largement défaite au match aller dans le Nord (56-75), l’équipe auvergnate s’est servie de cette claque à Orchies pour se remettre la tête à l’endroit. Depuis, l’ancien pensionnaire de Pro A a enchaîné 13 victoires en 14 matches pendant qu’Orchies a laissé filer trois rencontres en route. Résultat, l’équipe de Philippe Namyst ne compte plus qu’une petite victoire d’avance sur Vichy en tête de NM1 et les deux équipes se disputeront vraisemblablement la montée directe en Pro B dans un affrontement de style entre la meilleure attaque (Orchies, 84,3 points par match) et la deuxième meilleure défense (Vichy, 65,7).
Fort de sa dynamique et de son public bruyant, Vichy apparaît comme le léger favori de ce match. Mais face à une équipe d’Orchies qui n’a lâché que quatre rencontres, la tâche sera très ardue pour la JAV. Surtout qu’à l’image de Julien Bestron, interrogé par La Voix du Nord, l’équipe nordiste est bien consciente qu’elle sécurisera pratiquement le titre de champion avec une victoire ce soir dans l’Allier :
«C’est sûr, ce sera un match important : une petite finale ! Si on gagne là-bas, on les mettra à 2 points et avec le goal average positif. Cette soirée va marquer le championnat. Le vainqueur sera sans doute champion et accédera directement à la Pro B. Il faut qu’on y aille avec l’objectif d’y faire un coup, un exploit. Je me fiche du temps de jeu, le plus important, c’est de gagner chaque match, que ce soit avec Olivier, Renaud ou moi. L’objectif n’est plus loin, bien qu’après Vichy, il y aura encore Souffel, Cognac, Monaco, etc. Le championnat ne s’arrêtera pas samedi soir. La question est de finir premiers et aussi en bonne santé. Gagner, ce sera envoyer un sacré message aux autres équipes et montrer qui est le patron de la N1.»
Capitaine de route de Vichy, Guillaume Pons a lui aussi parfaitement compris que son équipe s’apprête à disputer un match qui sort de l’ordinaire. Sur le site officiel du club auvergnat, l’ancien joueur de Nanterre annonce vouloir prendre sa revanche par rapport au match aller :
« Suite à la défaite à Saint-Chamond, il a fallu vite se remobiliser pour la grosse série de matchs qui nous attendait contre Souffel, à Quimper et contre Orchies. Nos victoires contre les deux premiers nous ont permis de retrouver une dynamique très positive. Elles nous ont mis en position de jouer cette affiche entre les deux premiers et d’être en position d’avoir des ambitions élevées, tout en étant maître de notre destin. On est tous conscients de l’enjeu capital de ce match, nous l’avons préparé avec tout le sérieux et toute l’envie possible. [...] Nous n’étions pas encore prêts collectivement lorsque nous les avons joué au match aller. Il y a forcément une envie d’effacer cette lourde défaite, comme nous voulions prendre une revanche sur toutes les équipes qui nous avaient battus lors de la première phase (La Rochelle, Cognac, Souffel). Et nous sommes vraiment devenus une équipe depuis ce match là. »
Alors que du côté de Vichy, le Belge Douglas Tshomba (11,1 points à 42%, 2,9 rebonds, 2,1 passes) est incertain, l’Orchésien Antoine Belkassa (7,8 points à 42%, 1,2 rebond, 1,4 passe) sera lui bien absent. Si le BCO aura encore neuf rencontres à disputer d’ici à la fin de saison (contre seulement sept pour la JAV), le vainqueur de ce soir prendra indéniablement une option sur la première place. On devrait donc y voir plus clair sur l’avenir de la NM1 sur les coups de 22h.