Ce soir, Boulogne-sur-Mer reçoit le leader Pau-Lacq-Orthez pour ce qui représente le choc de cette 26e journée de Pro B. Un match que les Boulonnais abordent avec un sentiment de revanche par rapport au match aller où le SOMB avait alors pris un énorme éclat notamment en raison d’une mauvaise entame de match comme le rappelle leur coach, Germain Castano.
« À l’aller, à la fin du premier quart-temps il n’y avait déjà plus de match quasiment ! Boddicker nous avait fait beaucoup de mal. Là c’est un peu différent, au niveau de la confiance nous sommes mieux, on vient de faire deux bons résultats d’affilée (victoire en Coupe de France contre Cholet et victoire à Fos, NDLR). Pau reste une équipe très solide, mais nous avons nos chances à domicile, dans notre salle et avec notre public. Je suis intimement persuadé que l’on peut faire un coup. »
Un match à la saveur particulière pour Mickaël Var (2m04, 22 ans), lui l’ancien Palois, arrivé en début de saison à Boulogne-sur-Mer. Celui qui a été formé à Pau retrouve un club qu’il connaît bien et qu’il avait quitté au terme d’une saison compliquée, au cours de laquelle il n’a jamais réellement eu sa chance.
« Je n’aborde pas ce match différemment des autres pour tout simplement ne pas me mettre de pression inutile. Je retrouve un club avec qui j’ai passé beaucoup de temps et avec lequel je garde de bons souvenirs même si cela ne c’est pas passé comme je l’aurais voulu. J’ai grandi, et avec le recul, je me dis que c’est mon club formateur et que si je suis ce que je suis aujourd’hui c’est un peu grâce à eux. On se forge un mental dans ces moments difficiles. Je suis arrivé à maturité à une période où c’était compliqué pour le club. Premier contrat pro et connaître la relégation ce n’est pas toujours facile pour le joueur comme pour le club. Nous avions alors changé trois fois de coach et connu changement de joueur sur joueur. »
Car celui qui tourne à 15,3 points et 7,4 rebonds pour 18,1 d’évaluation en 28 minutes de moyenne depuis la 16e journée (date coïncidente avec la blessure de Mam’ Jaiteh) fait partie des révélations de cette année 2012/13. Un joueur capable d’évoluer au poste 3 comme au poste 4 et auteur de quelques cartons cette année (MVP des 16e et 18e journée) profitant des nombreuses blessures ayant touché le club boulonnais cette année à l’intérieur (Horton, Jaiteh, Cunningham) pour littéralement exploser. Son coach, Germain Castano, ne tarit pas d’éloge sur son protégé tout en rappelant néanmoins que c’est avant toute chose un joueur de mission.
« Défensivement c’est un des meilleurs joueurs à son poste et, par exemple, sur un match contre Pau, il va être très important face à un joueur comme Boddicker. C’est un de ceux qui défendra le mieux sur lui.
Mickaël on essaye de lui faire comprendre que même s’il a fait de gros matchs, il ne faut pas qu’il s’imagine que c’est un autre joueur. C’est un joueur de mission avant tout, il faut qu’il fasse ça et tout ce qu’il fera de plus, ce sera du bonus. »
Par Gauthier Lemaître