En s’imposant à Vichy (68-75) hier soir devant 2 903 spectateurs, le BC Orchies a posé un pied en Pro B. Les Nordistes ont dominé la rencontre, comme le reconnaît Fabien Romeyer, l’entraîneur de Vichy (propos recueillis par Julien Moreau pour ja-vichy.com) :
« Orchies mérite sa victoire. Ce qui m’embête le plus, c’est le début de match. On est pénalisé sur des choses qu’on savait, qu’on avait préparé tout au long de la semaine. On a défendu de manière intermittente. On a manqué d’agressivité sur les lignes de passes. Eux, ils ont été très bons sur le jeu de passes et de fixation, c’est ce qui a fait la différence. Il nous reste sept matchs, le plus sera de bien rebondir très vite, de ne pas gamberger. On a une grosse déception car la salle était pleine mais on ne va pas tout remettre en question maintenant. »
Tout comme son entraîneur, l’ailier belge Douglas Tshomba a reconnu la supériorité du BCO.
« La taille a fait beaucoup de différences, ça a pesé lourd. [...] Orchies n’est pas premier depuis aussi longtemps pour rien. Ils ont l’habitude d’avoir la pression d’être premier, c’est vraiment leur force. On a perdu contre plus fort que nous ce soir. »