Battu par Hyères-Toulon (79-82) ce week-end, Saint-Quentin a concédé sa 7e défaite en treize matchs à domicile en Pro B. L’absence de Keonta Howell, blessé à l’épaule depuis plusieurs semaines (mais qui n’est pas remplacé pour raisons financières), se fait sentir. Tout comme le manque d’impact des joueurs étrangers.
« C’est pas l’équipe qu’on a construite », s’agace Sébastien Lambert, le coach, dans les colonnes du Courrier Picard. « Si Keonta (Howell) n’est pas apte à jouer au basket, qu’on le remplace, point barre ! Sur 26 matchs, il en passé onze sur le banc pour éviter qu’on prenne une amende. On n’a pas voulu mettre les finances en péril mais on n’a pas réglé le problème. »
Car les stats sont criantes. Le coach attend bien plus de ses joueurs étrangers.
« Ce n’est pas compliqué, on a un Américain à 4 points, un autre à 4 points (ndlr : Saaka et Simmons) et un qui ne joue pas (Howell). Sur le même poste 3, on a deux joueurs à -1 d’évaluation (Bichard et Saaka) et un qui ne joue pas (Howell)… Avec Alexis Rambur, ça fait trois extérieurs à 5 d’évaluation cumulée. »
Septième à la trêve, le SQBB, qui pouvait légitimement croire aux playoffs, a enchaîné sept défaites en neuf matchs et se retrouve à la treizième place. Avant un déplacement plus que périlleux à Pau.