Trois défaites sur les cinq derniers matchs. La série n’est pas bonne pour le MSB de J.D. Jackson, et pourtant, son intérieur Cuthbert Victor n’a pas grand chose à se reprocher. Sur les cinq dernières rencontres, les chiffres parlent en effet pour lui : 14,8 points à 54% (avec plus de 11 tentatives par match), 5,4 rebonds, 1,8 passe pour seulement 1,2 ballon perdu et 1,6 interception à chaque match.
Cela nous donne un propret 16,2 d’évaluation en moins de 30 minutes de jeu et situe le niveau auquel est capable d’évoluer le bonhomme. En fait, le natif de Sainte-Croix, dans les Îles Vierges des États-Unis, marche par séquences, et malheureusement pour lui, les bonnes séries du Mans correspondent plutôt à ses coups de mou. Les quatre victoires consécutives du club entre la 13e et la 16e journée, par exemple, n’ont pas vraiment été fructueuses pour son numéro 9 (5,3 d’évaluation en 25 minutes).
Alors, incompatible avec le collectif ? On se permet plutôt d’en douter, tant l’ancien étudiant de Murray State est capable de dominer quand il le souhaite. On se souvient ainsi de ses 7 premières minutes de la demi-finale de la Leaders Cup contre Gravelines-Dunkerque (6 points, 1 rebond, 1 passe). Oui mais voilà, à vouloir mettre de l’intensité plus que de mesure, l’intérieur avait pété les plombs et s’était retrouvé expulsé, avec 5 fautes dont une technique.
Là est sans doute sa grande marge de progression, et la nouvelle configuration du Mans, où on lui demande moins de scorer qu’auparavant, devrait l’aider à s’améliorer en vue de la fin de saison. Alors que l’Asvel pourrait être privée ce soir à la fois d’Amara Sy (genou) et de Livio Jean-Charles (cheville), Cuthbert Victor dispose là d’une occasion unique de faire gagner son équipe en semant la pagaille dans la raquette villeurbannaise.
Les joueurs à suivre de toutes les journées de Pro A :
- J4 : Torrell Martin (Nancy).
- J5 : Dušan Kecman (Roanne).
- J6 : Ousmane Camara (Gravelines-Dunkerque).
- J7 : Uche Nsonwu-Amadi (Asvel).
- J8 : Anthony Smith (Poitiers).
- J9 : Chris Massie (Nanterre).
- J10 : Angelos Tsamis (Limoges).
- J11 : Graham Brown (Le Havre).
- J12 : Osiris Eldridge (Boulazac).
- J13 : Jérémy Leloup (Dijon).
- J14 : John Shurna (Strasbourg).
- J15 : Andrew Drevo (Le Mans).
- J16 : AJ Slaughter (Cholet).
- J17 : Michael Thompson (Asvel).
- J18 : Yohan Sangaré (Roanne).
- J19 : Jamal Shuler (Nancy).
- J20 : DJ Thompson (Le Havre).
- J21 : Teddy Gipson (Limoges).
- J22 : Cuthbert Victor (Le Mans).