Nantes-Rezé vs Arras : 84 – 62
Après 10 premières minutes plutôt compliquées (17-24), les joueuses de Nantes-Rezé ont réussi à passer outre l’enjeu de la rencontre pour entrer pleinement dedans. À l’issue d’une mi-temps (35-41) à l’avantage des tenantes du titre, les murs ont dû trembler à Mangin-Beaulieu puisque les partenaires d’Antonia Bennett (17 pts, 5 rbds, 3 pds) sont revenues tambours battants dans le troisième quart-temps où les Nordistes n’ont pas vu le jour (28-4). Nettement plus collectives (23 passes décisives à 6), Bernie NGoyisa (13 pts, 8 rbds) et ses coéquipières ont déroulé et se qualifient logiquement pour les demi-finales de la Coupe de France.
Flammes Carolos vs Lattes-Montpellier : 69 – 72
Incroyable fin de rencontre du côté de la salle Bayard à Charleville-Mézières. Menées de trois points (66-69) avec la balle en main à 12 secondes du terme, les locales vont réussir à égaliser (69-69) grâce à Sheana Mosch (13 pts, 1 pd) à 4 secondes du buzzer sur un trois points après la bonne exécution d’un système. Alors que le club héraultais ne possédait plus de temps-mort, Edwige Lawson-Wade (8 pts, 1 rbd) a remonté le terrain telle une fusée pour se stopper à 7 mètres et envoyer une prière… qui est entrée avec la planche ! Lattes-Montpellier s’impose de trois longueurs (69-72) après avoir galéré pendant toute la rencontre face à une formation ardennaise extrêmement accrocheuse et particulièrement adroite (61%) dans le sillage d’un duo Aminata Diop (19 pts, 10 rbds) – Aurélie Bonnan (16 pts, 7 rbds, 6 pds). Mais finalement, ce sont les partenaires de Géraldine Robert (22 pts, 8 rbds) qui se qualifient pour les demi-finales
Bourges vs Lyon : 69 – 74
Grosse surprise au Prado et terrible soirée pour les Berruyères. En plus de la défaite face à un très bon adversaire qui semble s’être parfaitement remis de la défaite à domicile du week-end dernier face à Mondeville, le Bourges Basket pourrait avoir perdu gros ce soir avec la blessure au genou de Stella Kaltsidou (3 pts, 2 pds en 13′) qui pourrait s’être rompue les ligaments croisés. En ce qui concerne la rencontre, Lyon l’a parfaitement entamée prenant tout de suite les commandes de la partie (14-22 après 10 minutes) dans le sillage d’une Danielle Page (22 pts, 15 rbds, 32 d’éval) au dessus du lot. Les partenaires de Endy Miyem (19 pts, 4 rbds) ont alors continuellement couru après le score sans jamais parvenir à revenir complètement et oscillant toujours entre 7 et 12 points d’écart. Ce n’est que dans les dernières secondes, par un trois points de Céline Dumerc (10 pts, 3 rbds, 4 pds) que le Bourges Basket va se rapprocher (67-71). Mais il est déjà trop tard… Laurent Buffard a parfaitement réussi son coup et emmène son équipe en demi-finale. Comme l’an passé avec Nantes-Rezé.
Basket Landes vs Mondeville : 45 – 58
Le renouveau de Mondeville ? Il semblerait bien. Après s’être imposé à Lyon vendredi dernier, l’USOM réussit le tour de force d’aller gagner à Saint-Sever, antre de Basket Landes. Grâce à une défense très agressive faisant déjouer les Landaises (29% aux tirs et 17 balles perdues), Lætitia Kamba (12 pts, 7 rbds, 2 pds) et ses partenaires ont mis la main sur le match dans le troisième quart-temps grâce à un 12 à 5. Complètement absentes – avec la seule Carmen Guzman (17 pts, 5 rbds, 2 pds) a surnager -, les joueuses d’Olivier Lafargue sont éliminées de la Coupe de France et vont devoir se recentrer sur le championnat pour tenter d’accrocher le top 4. Quant à l’USOM, cette qualification pourrait être une bouffée d’oxygène dans une fin de saison morose.