Privé de Sean May et de Jawad Williams, le Paris-Levallois a énormément souffert dans la raquette pour ce match retour de quarts de finale de l’EuroChallenge face au Pinar Karsiyaka. Les hommes de Christophe Denis s’inclinent de six points (66-72) à domicile et vont devoir batailler mardi prochain en Turquie pour rejoindre le BCM Gravelines-Dunkerque au Final Four.
Après un premier quart-temps équilibré (16-18) où les deux formations se rendent coup pour coup, les joueurs du Paris-Levallois vont subir la foudre des intérieurs turcs dans le sillage de l’ancien chalonnais Alade Aminu (24 pts à 11/14, 6 rbds) qui s’est rappelé aux bons souvenirs de ses visites à Marcel Cerdan avec l’Élan les années passées. Totalement dominés dans la raquette (43 rebonds à 30 pour les turcs) où Louis Labeyrie (3 pts, 2 rbds) fait son maximum, les franciliens vont terminer la première mi-temps avec 13 points de retard (26-39).
Alternant points inscrits en contre-attaque et paniers à l’intérieur sur jeu posé dans le sillage d’une vieille connaissance dans l’hexagone, Bobby Dixon (7 pts, 8 rbds, 6 pds), les joueurs d’Izmir continuent à contrôler la rencontre et bouclent le troisième quart-temps tranquillement (16-19). A 10 minutes du terme, le Paris-Levallois compte 16 points de retard (42-58). On se dit alors que la messe est dite, d’autant plus que l’adresse des turcs est toujours aussi élevée (52,6% sur l’ensemble de la partie). Mais les partenaires de Julius Hodge (18 pts, 6 rbds, 4 pds, 5 TO) et de John Cox (13 pts, 9 rbds) ne vont pas abdiquer et vont profiter des nombreuses pertes de balles (18) du Pinar Karsiyaka pour revenir petit à petit dans la rencontre (46-62 à la 34′ puis 58-65 à la 38′). Dans un Palais des Sports Marcel Cerdan en fusion, Antoine Diot (10 pts, 5 pds, 2 rbds) and co. vont même recoller à quatre longueurs (66-70) à 20 secondes du terme. Mais partis de trop loin, ils échouent finalement dans leur remontée fantastique et devront aller en Turquie mardi prochain pour y disputer la belle. Ça s’annonce d’avance extrêmement chaud !