Demain, les huit meilleurs clubs d’Europe commenceront à en découdre jusqu’à dimanche dans l’espoir de monter sur la plus haute marche du podium et ainsi succéder à Valence au palmarès. Parmi les prétendants, Ekaterinbourg, éternel troisième depuis 2008, est évidement le mieux placé. Jouant à domicile, l’équipe de la Française Sandrine Gruda devra néanmoins proposer son meilleur basket pour l’emporter face à des équipes comme Galatasaray, Polkowice, Fenerbahçe ou le Spartak Moscou. À moins qu’un plus petit comme Košice, Schio ou Bourges vienne jouer les trouble-fêtes en s’invitant en finale, comme Rivas-Ecopolis la saison dernière… Prêt pour le show ?
Texte Olivier Martin
Matchs du 18/03
Groupe A :
Ekaterinbourg vs Polkowice (à 14h)
Galatasaray vs Košice (à 16h30)
Groupe B :
Spartak vs Schio (à 9h)
Fenerbahçe vs Bourges (à 11h30)
Matchs du 19/03
Groupe A :
Košice vs Ekaterinbourg (à 14h)
Polkowice vs Galatasaray (à 16h30)
Groupe B :
Bourges vs Spartak (à 9h)
Schio vs Fenerbahçe (à 11h30)
Matchs du 20/03
Groupe A :
Ekaterinbourg vs Galatasaray (à 14h)
Košice vs Polkowice (à 16h30)
Groupe B :
Bourges vs Schio (à 9h)
Spartak vs Fenerbahçe (à 11h30)
Bourges jouera demain le premier Final Eight de son histoire, et sûrement le dernier puisque la saison prochaine devrait voir le retour du Final Four après seulement deux ans d’absence. Avec deux rencontres à domicile cette semaine, contre Lyon puis contre Montpellier, les Berruyères arrivent dans l’Oural on ne peut plus au mauvais moment. La blessure de la joueuse hellène Stella Kaltsidou (rupture des ligaments croisés) mardi soir est évidement la goutte d’eau qui fait déborder le vase d’une saison où les pépins physiques auront pris le dessus sur la formation de Valérie Garnier. Dans cette spirale négative, la fracture du nez d’Endy Miyem vendredi contre les Montpelliéraines en devient presque anecdotique du fait qu’elle ne l’empêchera pas de tenir sa place sur le parquet (Miyem portera néanmoins un masque de protection). Vous l’aurez compris, ce Final Eight arrive au pire moment pour les coéquipières de Céline Dumerc, et il est difficile de savoir quelles traces aura laissé cette semaine dans les têtes et les organismes. D’ailleurs, Valérie Garnier ne se fixe pas d’objectif dans la compétition préférant prendre les matchs les uns après les autres.
Au sortir d’une semaine difficile, elle souhaite cependant que son équipe se remobilise et prenne du plaisir sur le terrain, ajoutant que le contexte sera tout autre. Céline Dumerc de rajouter « qu’en Euroligue, même si le niveau est bien plus dense physiquement, le jeu reste propre contrairement au match contre Montpellier qui ressemblait plus à de la baston sur le terrain. » Quoiqu’il en soit, demain matin en jouant contre le Fenerbahçe, Bourges passera au révélateur. Une victoire passe nécessairement par une adresse retrouvée et pour cela c’est mentalement qu’il faudra tenir le choc, comme on dit, « ça passe ou ça casse »…