Vainqueur ce week-end à Rouen, dans des conditions rocambolesques, Boulogne-sur-Mer est aujourd’hui solidement installé à la cinquième de Pro B et peut se mettre à rêver d’une place dans le Top 4. Une véritable fierté pour le président nordiste, Jean-Pierre Desgardin, très heureux du superbe parcours de sa très jeune équipe. Cette dernière suscite désormais un véritable engouement auprès du public et des partenaires. Comme cela se confirme pour la réception de Strasbourg, demain, en quart de finale de la Coupe de France.
« Au travers de ce rendez-vous, c’est la lumière qu’on va braquer sur le club qui m’intéresse, confie-t-il, heureux, à La Voix du Nord. En début de semaine (dernière, NDLR), nous avions vendu la quasi totalité de nos places. C’est du jamais vu. Cela prouve que le style enjoué, voire totalement fou de cette équipe séduit de plus en plus les amateurs de basket en Boulonnais. (…) Dans ce monde où tout est dur, noir, c’est bien d’apporter de la folie, de l’espoir. Et je pense qu’on le fait plutôt bien, voire très bien, ces temps derniers : on apporte du bonheur aux gens. »
Néanmoins, et cela constitue le revers de la médaille, le président nordiste sait bien qu’il risque de perdre quelqu’unes de ses jeunes pépites en fin de saison.
« C’est évident, à force de faire d’excellents coups, on finira par en avoir de moins bons. Mais bon, l’an dernier, on disait aussi qu’on serait en grande difficulté. Et, résultat, on réalise notre meilleure saison. Pour en revenir à nos jeunes, il est évident que Mam’ Jaiteh, qui a un bon de sortie, va nous quitter. Je pense qu’il sera drafté en NBA. J’aimerais bien renvoyer l’ascenseur pour Gravelines, mais il y a tant de paramètres qui vont nous échapper. Quant à Jo Rousselle, c’est pareil : j’espère que son excellente saison va lui ouvrir les portes de la Pro A. Ce gamin, je l’adore ; il a un mental d’enfer. C’est un bel exemple pour les autres. »