Lorsqu’elle a annoncé l’an dernier vouloir quitter le championnat Belge, rares sont les personnes qui ont pu prédire qu’elle allait atterrir dans le championnat de France. Par elle, nous parlons d’Emma Meesseman (1m92, 1993), l’un de plus grands prospects du basket européen et digne successeur de l’emblématique intérieure Belge, Ann Wauters. Alors quand nous avons appris qu’elle avait signé quatre saisons au Sparta&K Moscou, nous n’étions pas surpris. Mais soucieuse de vouloir continuer ses études, elle a pris le parti de rester non loin de la Belgique pour une, voire deux saisons. C’est ainsi que la meilleure jeune joueuse européenne de l’année 2011 s’est engagée avec Villeneuve d’Ascq l’été dernier après trois saisons du côté des Blue Cats Ieper avec qui elle a décroché le titre de MVP du championnat en 2011.
Dominante dans le championnat Belge et sur la scène européenne chez les jeunes (MVP de l’Euro Juniors en 2011, très souvent dans le cinq majeur des compétitions au cours de l’été), nous attendions impatiemment de voir ce qu’elle donnerait à un niveau supérieur (le championnat français étant nettement supérieur au championnat belge). Alignée avec Olayinka Sanni dans la raquette, la fille de l’ancienne internationale Sonja Tankrey s’est malheureusement blessée peu de temps avant le début de la saison retardant ses premières apparitions dans notre championnat. C’est au cours de la 7e journée contre Perpignan qu’elle va égrener son nouveau maillot. Si le premier match sert de niveau, elle prend rapidement la mesure de ses adversaires et enchaîne les bonnes performances. Malgré cela, Villeneuve d’Ascq est à la peine et se bat tous les week-ends pour le maintien. Et la native de Ypres, du haut de ses 19 ans, aide considérablement son équipe. En 16 rencontres jouées cette saison, elle tourne à 11,8 points (50,3% à 2-pts), 6,1 rebonds et 1,6 passe décisive de moyenne par match pour 14,8 d’évaluation. Elle s’est exprimée sur cette première saison pour le site belge BasketFéminin :
« Ma première expérience comme joueuse professionnelle à l’étranger se passe bien. J’apprends énormément à l’entraînement et en match. Je prends ma chance sur le terrain et cela me plaît bien. Ce n’était pas évident en début de saison, mais le fait d’être proche de ma famille et de mes amis aident beaucoup bien sûr. »
Rapide et possédant un maniement de balle rare pour sa taille, elle est redoutable tant en transition que sur jeu placé où sa palette offensive fait souvent la différence. Encore un peu soft aux duels, surtout face aux poids lourds de la division, elle possède un shoot dans le périmètre et une vision de jeu que lui permettent d’être un danger constant pour ses adversaires. C’est ce qu’elle a mis en évidence hier soir face à l’Union Hainaut en match en retard de la 23e journée de LFB. En 37 minutes passées sur le terrain, elle a fait tourné en bourrique son adversaire direct et a terminé avec 18 points (7/12), 7 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions et 2 contres pour 28 d’évaluation. Un vrai match complet qui lui vaut de décrocher le titre de MVP de cette 23e journée.