Dans un match plein de rebondissements, à défaut d’être de qualité, le Cholet Basket s’est imposé sur le fil (68-67) face au SLUC Nancy. Une victoire qui permet à CB d’espérer toujours une place pour les playoffs, tandis que les Lorrains ne possèdent qu’une victoire d’avance sur la zone rouge.
Les premiers qui prenaient leurs aises auront été les hommes de Jean-Luc Monschau, bien plus efficaces face au cercle que l’équipe locale (4-10, 4e). Mais sous la houlette de A.J. Slaughter (19 points à 8/12 aux tirs, 5 rebond, 1 interception et 4 passes), véritable pile électrique à la mène, la bande à Jean-Manuel Sousa refaisait très vite surface, infligeant un redoutable 14 à 3 aux visiteurs pour finalement terminer le premier quart-temps aux avant-postes (18-13, 10e).
Malheureusement pour les Lorrains, mais pour la plus grande joie de la Meilleraie, Cholet Basket allait continuer sa belle série, et prolonger le supplice aux Nancéiens, muets en début de deuxième quart-temps, et distancés à 7 minutes de la pause (23-13, 13e). Les entrées successives de Nicholas Pope (-2 d’évaluation en 5 minutes de jeu ; -12 pour Nancy), John Linehan (-1 d’évaluation en 6 minutes de jeu) et Brandon Brown (aucun point, 1 rebond, 4 fautes en 11 minutes de jeu), pourtant excellent lors de ses deux dernières sorties (20 points ou plus) auront fait très mal aux Champions de France 2011 face à CB.
Après vingt minutes de jeu, les deux formations, séparées de sept longueurs (36-29) alors que les deux évaluations collectives s’étaient nettement distancées (48 à 20 pour l’équipe des Mauges !), se quittaient le temps de reprendre leur souffle.
Au retour des vestiaires, les choses se compliquaient pour les vainqueur du titre national en 2010. De retour sur le parquet, Hervé Touré (16 points à 7/13 aux tirs, 12 rebonds et 4 fautes provoquées en 21 minutes de jeu ; +13 pour Nancy) et Claude Marquis (11 points à 4/6, et 7 rebonds en 23 minutes de jeu), les deux seuls Couguars a avoir été incisifs et efficaces en première mi-temps, remettaient le couvert, et en deux coups de cuillère à pot, remettaient leur équipe en celle : 0 à 9 pour le SLUC Nancy, et un match complètement relancé (36-38, 23e).
Néanmoins, le coup de moins bien de Karim Souchu (7 points à 3/5 aux tirs) and Co. n’allait pas durer. À défaut d’être en réussite face au cercle (1/5 aux tirs), Rudy Jomby était actif aux quatre coins du parquet (9 rebonds et 4 passes), Marcus Goree (8 points à 4/10 aux tirs, 5 rebonds et 3 passes en 21 minutes de jeu) enchaînait les paniers faciles sans que le défense adverse ne conteste quoi que ce soit, Rudy Gobert (9 points à 100% aux tirs, 4 rebonds et 2 contres en 30 minutes de jeu) était enfin servi par ses partenaires dans la peinture, laissant des espaces à Trevor Bryant (10 points à 4/8 aux tirs en 14 minutes de jeu) dans le petit périmètre. Résultat des courses, deux équipes désormais au coude à coude, et trois petits points d’écart après trente minutes de jeu (53-50).
Le quatrième et ultime acte de jeu n’était pas moins étriqué. Marcellus Sommeville (25 points à 9/20 aux tirs, 6 rebonds,n 4 fautes provoquées et 3 passes en 40 minutes de jeu) arrosait à souhait au delà des 6,75 mètres, tandis que Jamal Shuler (1/4 aux tirs, 0 d’évaluation en 29 minutes de jeu) inscrivait enfin ses premiers points pour répondre à l’incontournable A.J. Slaughter. Mais après 6 minutes de jeu, le Cholet Basket s’était mis a littéralement « bugger ». Plus aucun points à l’horizon… Une maladresse totale dont Nancy ne s’était pas servi pour faire le trou, au contraire. Souleyman Diabaté (5/17 aux tirs, 4 pertes de balles) multipliait les mauvais choix, et à quelques secondes du « buzzer » final, Jamal Shuler se faisait contrer par Rudy Gobert…
68 à 67 ! Victoire étriquée de CB aux dépends du SLUC. Le douzième se bat pour les playoffs. Le quatorzième se bat pour ne pas descendre.