David Monds ne nous a pas facilité la tâche. Avec un match de mammouth contre Charleville-Mézières (21 points, 14 rebonds, 6 passes pour 37 d’évaluation), le pivot de la JL Bourg aurait parfaitement pu prétendre également à ce titre de MVP de la journée. Mais nous avons finalement bien choisi Jason Siggers, auteur d’une remarquable performance contre Pau-Lacq-Orthez.
« On a retrouvé le vrai Jason » se réjouissait en conférence de presse Abdou N’Diaye, l’entraîneur lillois. Les mots sont faibles car l’ancien joueur de Rouen a effectivement réalisé une prestation exceptionnelle face au leader jusque-là invaincu du championnat. Avec 30 points (à 9/12 aux tirs et 9/10 aux lancers-francs), 6 rebonds, 3 passes, 3 interceptions, 4 balles perdues et 6 fautes provoquées pour 34 d’évaluation en 33 minutes, le champion du Danemark 2008 est la raison principale de la première défaite béarnaise. Le Texan s’est joué avec une facilité déconcertante de la défense paloise afin de permettre au LMBC de réaliser l’exploit à domicile. Une partition parfaite pour le chef d’orchestre de l’équipe nordiste.
Élément majeur de la Pro B depuis son arrivée en 2009, toujours bien placé dans la course au titre de MVP, Jason Siggers ne devrait encore pas faire d’entorse à la règle cette saison. Déjà auteur de 30 points le week-end dernier contre Hyères-Toulon, le natif de Dallas est attendu comme le facteur X et le leader offensif d’une équipe nordiste extrêmement stable cet été. Alors qu’il a été monumental vendredi soir afin de permettre au LMBC de réitérer son exploit de l’année dernière, où le club lillois avait été le premier à faire tomber Limoges, l’ancien joueur du SPO devra maintenant faire en sorte que la conclusion de la saison ne soit pas identique. Car, avec cet effectif, les playoffs apparaissent comme un objectif largement réalisable pour Lille. Surtout si Jason Siggers poursuit sur cette dynamique…
Les MVP de chaque journée de Pro B :
- J1: Anthony Hilliard (Antibes) : 28 points, 5 rebonds, 9 passes pour 37 d’évaluation en 35 minutes.
- J2 : Wendell McKines (Rouen) : 26 points, 11 rebonds, 2 interceptions pour 34 d’évaluation en 30 minutes.
- J3 : Nacho Ordín (Pau) : 20 points à 8/10, 3 rebonds, 9 passes pour 29 d’évaluation en 32 minutes.
- J4 : Nate Carter (Bordeaux) : 31 points, 7 rebonds, 4 passes pour 33 d’évaluation en 36 minutes.
- J5 : Jason Siggers (Lille) : 30 points à 9/12, 6 rebonds, 3 passes pour 34 d’évaluation en 33 minutes.