Hier, l’Élan Béarnais, actuel leader de Pro B, a été reçu à Paris dans le cadre de sa candidature à l’une des deux wild-cards, si jamais le club venait à ne pas monter sportivement en Pro A. Interrogé sur le sujet dans les colonnes de La République des Pyrénées, Maher Abid, le président palois, se dit extrêmement optimiste quant aux chances de son club d’obtenir une wild-card.
« J’étais à Évreux et, quand je vois les infrastructures du numéro 2 de la Pro-B, je ne me fais pas de souci pour l’aboutissement de notre présentation de la wild-card, d’autant qu’on a encore des projets d’amélioration pour l’intérieur du Palais des sports.
On présente une demande de wild-card car j’ai la conviction que, si on ne monte pas sportivement ce sera accidentel, alors que la présence de l’Élan dans l’élite ne l’est pas. Elle est normale et logique. Notre descente l’an dernier était accidentelle, notre remontée ne le sera pas. Attention, une wild-card n’est pas un don du ciel, c’est un dossier qui a été savamment préparé par Didier (Gadou) notamment, le responsable administratif et le comptable du club, mais aussi un cabinet qui nous a soutenus et aidés à l’élaborer. »
Par ailleurs, le président palois se dit très satisfait du parcours de son équipe, qui vient de conserver sa place de leader de Pro B après son court revers à Évreux et rappelle l’objectif du club : le titre de champion.
« J’aurais préféré qu’on revienne avec la victoire d’Évreux mais au moins, effectivement, la fin de saison s’annonce palpitante. Maintenant on est toujours premiers, et il faut absolument conserver cette position, non seulement pour obtenir une accession directe à la Pro A, mais aussi pour accéder au second palier qu’on s’est fixé : le titre de champion de France. »