En début de saison, une union entre Orchies (NM1) et Denain (Pro B) avait un temps été évoquée avant que Ludovic Rohart, le président du club d’Orchies, n’ait démenti la nouvelle. Aujourd’hui, c’est ce même Ludovic Rohart qui évoque, dans La Voix du Nord, la possibilité d’une union… mais cette fois-ci avec Lille (Pro B).
Orchies, actuellement leader de Nationale 1, est le seul club de la troisième division française à avoir déposé une wild card (pour tout savoir sur les wild cards, rendez-vous ici). Mais pour le grand oral auprès de la commission, le club du président Ludovic Rohart n’y est pas allé tout seul. La formation de Lille (actuellement 11e de Pro B) s’est également rendue à Paris. Les deux clubs ont défendu ensemble le dossier déposé par Orchies. Ainsi, en cas d’obtention de la wild card par Orchies, il y aurait alors une union avec Lille sur les équipes premières (NM1 et Pro B) pour jouer en Pro A aux côté du BCM Gravelines-Dunkerque, seul club nordiste parmi l’élite pour l’instant. Le président Rohart explique à La Voix du Nord comment cela pourrait se dérouler.
« Les deux présidents sont d’accord, nos clubs ont la même volonté. Mais le rapprochement avec Lille ne s’est fait que parce que cela peut nous aider à rejoindre la Pro A. Si le dossier orchésien n’est pas retenu, alors on jouera des derbies Orchies-Lille en Pro B ! »
Si l’union venait à aboutir, la formation formée aurait un budget de 4 millions d’euros pour disputer la Pro A et une salle toute neuve (la Pubeco Pevèle Arena). Aujourd’hui, avec 4 millions d’euros, cette union aurait le 9e budget à égalité avec Limoges et Roanne.