Après la soirée folle de la semaine dernière, qui a vu l’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez chuter d’un point à Évreux, mais rester en tête au point-average général, la Pro B se pare de ses habits de gala pour 6 derniers matchs qui s’annoncent haletant. Même perdants, les Palois étaient sortis satisfaits de rester en tête, et cela avait donné une scène plutôt surréaliste où les perdants levaient les bras.
Mais sur les 6 rencontres à venir, c’est bien l’Élan, et non Évreux, qui dispose a priori des confrontations les plus ardues, avec 4 des 8 premiers du championnats à affronter et cela commence dès ce soir avec la réception du 3e, Châlons-Reims, au Palais des Sports. À l’aller, le leader avait chuté à Châlons et Rémi Lesca avait signé sa moins bonne performance de la saison avec -1 d’évaluation en 20 minutes.
Le jeune meneur, responsabilisé par Claude Bergeaud, semble être en effet le petit plus qui fait la différence quand les Béarnais sont en difficulté, comme en témoigne ses 2 paniers longue distance ô combien décisif pour ramener son équipe à une longueur à Évreux. Agressif offensivement, adroit de loin (40% à 3 points cette saison), il est le complément parfait de Nacho Ordín.
Auteur de sorties offensives intéressantes face à des « gros » (20 points en 27 minutes et 2 matchs contre Évreux, 12 points en 26 minutes face à Antibes), le numéro 4 de l’Élan effectue cette année la meilleure saison de sa jeune carrière (6 points à 47,1%, 2,7 passes et 0,8 interceptions pour 6,5 d’évaluation en 17 minutes). Face au très gros défenseur Bryan Mullins, le duel des meneurs sera donc l’une des clés d’une possible victoire béarnaise.