Ricardo Greer, Sean May, Dwight Buycks (deux fois) et Louis Campbell ont tous été élus MVP du mois en Pro A depuis de la début de la saison. Ce matin, sur twitter, Patrice Dumont, journaliste à Sport+, a dévoilé les prétendants à la succession de ces quatre joueurs. Est-ce qu’un Français réussira à décrocher ce titre avant la fin de la saison (il reste le mois de mars et celui d’avril) ? L’avenir nous le dira, mais pour le mois de mars, Edwin Jackson (1m90, 1989) pourrait bien être le premier Français de la saison à décrocher ce titre. L’ancien pensionnaire de l’INSEP a réaliser un mois plein avec 18,8 points (51% aux tirs dont 42% à 3-pts), 4 rebonds et 3 passes décisives de moyenne pour 16,8 d’évaluation. En cinq rencontres, l’ASVEL s’est imposée trois fois dont à deux reprises à l’extérieur.
Auteur d’une saison en dents de scie à l’image de son équipe, Blake Schilb (2m, 1983) a réalisé un mois de mars de haut niveau permettant à l’Élan Chalon de s’imposer à quatre reprises en cinq matchs et de revenir à égalité à la deuxième place. Au cours de ces confrontations, le MVP étranger de Pro A en titre a tourné à 17,8 points (52% aux tirs), 5 passes décisives, 4,6 rebonds et 2 interceptions de moyenne pour 21,2 d’évaluation.
Enfin, et à l’instar de Dwight Buycks, Ricardo Greer (1m96, 1978) pourrait réaliser le doublé cette saison. Après avoir été sacré au mois d’octobre, il est de nouveau candidat au titre. Au cours du mois de mars, Strasbourg a gagné deux de ces cinq matchs. Si, au lendemain de la Leaders Cup, les hommes de Vincent Collet ont eu du mal à rebondir, Ricardo Greer a permis à son équipe de ne pas complètement couler en émargeant à 14,8 points (61% aux tirs), 7,4 rebonds, 5,2 passes décisives et 1,8 interception de moyenne pour 21,4 d’évaluation.
Pour voter, rendez-vous sur le site de la LNB. Réponse début avril.