Tarbes vs Villeneuve d’Ascq : 98 – 72
Grosse performance collective des Tarbaises ce soir qui se positionnent en véritable prétendantes au top 4 malgré un début de saison extrêmement compliqué. Dans le sillage d’une Angelica Robinson (33 pts à 13/16, 14 rbds, 3 con, 46 d’éval) sur un nuage, les joueuses de Cyril Sicsic ont déroulé en attaque passant 98 points à Villeneuve d’Ascq qui n’a pas démérité, à l’image de Emma Meesseman (10 pts, 5 rbds), mais qui s’est laissé dépasser par la puissance des locales ainsi que par une trop faible adresse à trois points (1/15). La dernière journée à Lyon sera cruciale pour Paoline Salagnac (19 pts, 4 rbds, 7 pds) et ses coéquipières. Une victoire et elles accéderont au Top 4.
Perpignan vs Lattes-Montpellier : 85 – 66
Assuré de la première place et avec un calendrier chargé (Coupe de France et playoffs), Valéry Demory a fait tourner son effectif ce soir dans le derby du Languedoc-Rouissillon. Dominées dans tous les secteurs du jeu, les Montpelliéraines n’ont pas existé face à Diandra Tchatchouang (23 pts à 10/14, 3 rbds, 2 pds) et ses partenaires. Sans une réaction d’orgueil du BLMA dans le troisième quart-temps (15-27), l’addition aurait pu être beaucoup plus lourde. Toujours est-il que ce succès profite à Héléna Ciak (10 pts, 5 rbds, 5 pds) et consorts qui auront l’occasion d’accrocher le Top 4 sur le parquet de Mondeville samedi.
Union Hainaut vs Basket Landes : 63 – 53
Basket Landes avait tout à perdre ce soir en se déplaçant chez la lanterne rouge. Et c’est ce que les Landaises ont fait en s’inclinant de dix points malgré la grosse entame de rencontre de Valériane Ayayi (14 pts, 7 rbds, 6 TO) qui a fêté dignement sa pré-sélection en équipe de France en inscrivant les neuf premiers points de son équipe. Malgré cela, Izabela Piekarska (12 pts, 9 rbds, 1 pd) et ses partenaires, plus adroites ce soir, ont eu le dernier mot dans le 4e quart-temps (23-16) pour décrocher leur 6e victoire de la saison (la 5e à domicile).
Arras vs Nantes-Rezé : 69 – 63
Pour encore espérer se maintenir sportivement en Ligue Féminine, Arras devait remporter ces deux derniers match et compter sur deux faux-pas de Mondeville ou des Flammes Carolos. Malheureusement pour les Arrageoises, ces deux clubs se sont imposés et condamnent ainsi les derniers espoirs nordistes. Pour cet avant-dernier match, Aurélie Carmona (18 pts, 8 rbds, 4 int) et Dawn Evans (22 pts, 4 rbds, 3 pds) ont porté leur équipe vers la victoire et ce notamment grâce à une domination dans la raquette (40 rebonds à 31, 34 points dans la raquette à 26) malgré la présence de Marielle Amant (13 pts, 6 rbds, 3 pds). Avec cette défaite, Nantes-Rezé réalise une mauvaise opération. Ce soir elles auraient pu se rapprocher de la 5e place.
Mondeville vs Bourges : 59 – 52
Avec cette victoire de prestige face à l’équipe championne de France en titre, Mondeville assure (tardivement !) son maintien en Ligue féminine. Il aura fallu attendre l’avant-dernière journée pour une formation qui a terminé dans le Top 4 l’an passé. Plus consistantes et capitalisant sur les 21 balles perdues de Bourges, Lætitia Kamba (14 pts, 10 rbds) et ses partenaires ont fait la différence dans le dernier quart-temps (17-11). Johannah Leedham (12 pts, 8 rbds) est la seule à avoir surnagé au cours de la rencontre du côté de Bourges qui perd une troisième rencontre consécutive en championnat mais qui n’a pas d’importance puisque les joueuses de Valérie Garnier termineront tout de même à la seconde place du classement.
Toulouse vs Lyon : 60 – 72
Lyon s’est très bien sorti de ce match piège face au promo Toulousain. Mal embarquées après un deuxième quart-temps raté (21-11), les partenaires de Mame-Marie Sy Diop (22 pts, 7 rbds, 2 pds) ont réussi à faire la différence en empochant la deuxième mi-temps aisément (40-24). Avec 19 ballons perdus, Chalysa Shegog (15 pts, 8 rbds) et ses coéquipières voient là leurs chances de Challenge Round définitivement s’éloigner. Elles joueront en roue libre samedi à Basket Landes.
Pays d’Aix vs Flammes Carolos : 60 – 61
Les Flammes Carolos se devaient de remporter l’un de ses deux derniers matchs pour être assurées de se maintenir parmi l’élite la saison prochaine. Pour ne pas s’ajouter de pression lors du dernier match samedi, Aurélie Bonnan (10 pts, 14 rbds) et ses coéquipières ont réalisé une belle performance en allant s’imposer au Pays d’Aix, là où les leaders sont tombés. Cayla Francis (13 pts, 16 rbds, 5 pds) a tout tenté mais son équipe s’est avérée trop maladroite pour espérer quoi que ce soit. Malgré la défaite, le Pays d’Aix peut toujours espérer jouer le Challenge Round. Pour cela, il faudra gagner samedi à Lattes-Montpellier et compter sur les mauvais résultats de ses concurrents directs.