Parfois une saison, voire une carrière, ne tiennent à rien. Pour cette année, c’est le cas de Jérémy Leloup (2m02, 1987). Alors que le natif du Mans devait être le back-up de Mykal Riley, débarquant d’une excellente saison du côté de la JSF Nanterre, ce dernier a vu son contrat être rompu suite à un contrôle positif au cannabis. Son remplaçant, Kevin Tiggs, n’a pas convaincu ses dirigeants et il a été remercié au bout de six rencontres (6,3 points, 1,5 rebond et 1,2 passe). Jérémy Leloup en a alors profité pour prendre sa place dans le cinq majeur au bout de deux matchs. Depuis, il ne l’a plus quitté.
Sa meilleure saison sur le plan statistique
Formé au Mans où il a disputé 54 matchs de Pro A et a gagné une Semaine des As (2009) et une Coupe de France (2009), c’est auprès de Jean-Louis Borg qu’il a réellement connu le monde professionnel, à Vichy puis à Dijon, en Pro A comme en Pro B. Mais cette saison, les défections au poste 3 lui ont apporté un temps de jeu plus conséquent qu’il met à profit chaque week-end. Ainsi, de 19 minutes de moyenne l’an passé, il a atteint les 29 cette saison. Et cela fonctionne puisqu’il tourne à 12 points (43,7% aux tirs) – 5e meilleur marqueur français -, 3,1 rebonds, 2,5 passes décisives et 1,9 interception pour 11,4 d’évaluation en moyenne (8e meilleure évaluation parmi les joueurs français). Au mois de février dernier, il expliquait réaliser une saison plus complète : « Oui, je fais ma meilleure saison au niveau statistique et aussi en termes de temps de jeu parce que je joue beaucoup cette année », permettant ainsi à la JDA Dijon d’être encore en course pour les playoffs à quatre journées de la fin (10e avec 13 victoires et 13 défaites).
Le baromètre de son équipe
Mais aujourd’hui, Jérémy Leloup n’est pas juste un joueur parmi d’autres au sein de son équipe. Il est pratiquement devenu le leader de la JDA Dijon. S’il n’est pas la meilleure évaluation (3e derrière Zach Moss – 13,3 – et Andre Harris – 12,1) ni le meilleur scoreur (Andre Harris avec 12,1 points de moyenne), il en est le baromètre, en atteste la rencontre hier soir contre le Limoges CSP (80-72), sa meilleure depuis qu’il joue en Pro A. En 35 minutes passées sur le parquet, il a égalé son record de points (22) avec un joli 4/4 à trois points, il a délivré 4 passes décisives et réalisé 5 interceptions. Il termine avec 24 d’évaluation ce qui constitue son meilleur total en Pro A.
Cette victoire à domicile ne fait que confirmer notre propos. Quand Jérémy Leloup va, tout va. Lors des victoires, le numéro 9 de la JDA tourne à 13,8 points (47% aux tirs), 3 rebonds, 2,8 passes décisives et 1,9 interception pour 14,2 d’évaluation tandis que lors des défaites, son rendement est nettement moins important : 10,2 points (27% à 3 pts), 3,1 rebonds, 2,2 passes décisives et 3,2 balles perdues pour 8,6 d’évaluation. De quoi apporter au membre du meilleur cinq de la saison 2006-2007 en Espoirs une renommée grandissante parmi l’élite du basket français.