Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

LFB : Nos récompenses individuelles de la saison 2012/2013

$
0
0

Débutée au mois de septembre dernier avec le traditionnel Open LFB, la saison de Ligue Féminine s’est terminée samedi dernier avec la 26e journée, qui nous a réservé de belles surprises ainsi que de nombreux matchs couperets, permettant de déterminer les équipes qualifiées pour les playoffs ainsi que pour le Challenge Round (retrouvez toutes les affiches des demi-finales en cliquant ici). Avant d’entamer la post-season mercredi soir, faisons un petit retour sur cette année avec les prix (honorifiques remis par Catch and Shoot) de MVP française et étrangère, de meilleure Espoir ainsi que les deux cinq idéaux de la saison.

MVP française de la saison 2012/2013 : Géraldine Robert (Lattes-Montpellier)

Au début de la saison, Géraldine Robert (1m84, 1980) ne faisait pas partie de l’effectif emmené par Valéry Demory. Mais, pour pallier l’indisponibilité prolongée de Kristen Mann, l’ancienne joueuse de Villeneuve d’Ascq a été appelée en renfort. Bien en a pris aux dirigeants du BLMA puisqu’elle a parfaitement réussi à s’adapter au jeu des Sudistes. Mieux, elle en est rapidement devenue le métronome. Quand Géraldine Robert va, le BLMA se porte à merveille. Régulière tout au long de la saison (17 matchs à plus de 15 d’évaluation), l’ancienne de Gdynia s’est même offert quelques cartons permettant à Lattes-Montpellier de terminer en tête de la saison régulière et d’atteindre la finale de la Coupe de France à Bercy.

En 26 matchs joués cette saison, elle a tourné à 14,5 points, 8,2 rebonds, 2 interceptions et 1,5 passe décisive pour 18,6 d’évaluation, se classant ainsi meilleure évaluation du championnat, deuxième meilleure intercepteuse, ainsi que 4e meilleure rebondeuse et 5e aux points. À bientôt 33 ans, la native de Port-Gentil, au Gabon, joue l’un des meilleurs baskets de sa carrière. C’est tout naturellement qu’elle est élue MVP française de la saison !

Podium : Bintou Dieme (2e, Villeneuve d’Ascq), Edwige Lawson-Wade (3e, Lattes-Montpellier).

Géraldine Robert, exceptionnelle tout au long de la saison, est MVP de la saison (Photo : Seb-G)

MVP étrangère de la saison 2012/2013 : Angelica Robinson (Tarbes)

Après deux années où Mistie Mims a régné en maître parmi les étrangères de la ligue, le changement de club à l’intersaison – de Challes-les-Eaux à Lyon impliquant une réduction de temps de jeu – et l’arrivée tardive après un été en WNBA n’ont pas permis à la fille de Chubby Checker de réaliser la passe de trois. C’est ainsi que le trophée revient à Angelica Robinson (1m97, 1987). L’Américaine est arrivée à Tarbes l’été dernier en provenance de Girona, en Espagne, où elle avait déjà été élue MVP de la saison (14,4 pts [56,9% à 2-pts], 11,5 rbds, 1,6 passe, 1 contre et 1,2 int). Formée à l’Université de Georgia (NCAA), Angelica Robinson a rapidement pris la mesure de la division et s’est toujours avérée constante dans ses performances (sauf deux ou trois matchs loupés en milieu de saison) permettant à Tarbes de relever la tête après une entame ratée (6 défaites en 7 matchs). Elle a notamment été le fer de lance de la remontée fantastique de la troupe de Cyril Sicisic qui est venue mourir aux portes du Top 4 après la défaite de quatre points (64-60) sur le parquet de Lyon lors de la dernière journée.

Avec 12,4 points, 10 rebonds, 1,6 contre et 1,1 passe décisive pour 16,3 d’évaluation de moyenne cette saison, Angelica Robinson a porté Tarbes qui est aujourd’hui le favori dans la course pour remporter le Challenge Round.

Podium : Marianna Tolo (2e, Pays d’Aix), Mistie Mims (3e, Lyon).

Photo : Olivier Martin

Meilleure Espoir de la saison 2012/2013 : Emma Meesseman (Villeneuve d’Ascq)

Lorsqu’elle a annoncé l’an dernier vouloir quitter le championnat belge, rares sont les personnes qui ont pu prédire qu’elle allait atterrir dans le championnat de France. Par elle, nous parlons d’Emma Meesseman (1m92, 1993), l’un de plus grands prospects du basket européen et digne successeur de l’emblématique intérieure belge, Ann Wauters. Alors, quand nous avons appris qu’elle avait signé quatre saisons au Spartack Moscou, nous n’étions pas surpris. Mais soucieuse de vouloir continuer ses études, elle a pris le parti de rester non loin de la Belgique pour une, voire deux saisons. C’est ainsi que la meilleure jeune joueuse européenne de l’année 2011 s’est engagée avec Villeneuve d’Ascq l’été dernier après trois saisons du côté des Blue Cats Ieper avec qui elle a décroché le titre de MVP du championnat en 2011.

Cette première expérience dans un championnat étranger est une totale réussite pour elle. Si Villeneuve d’Ascq n’avait pas connu autant de pépins physiques (et notamment Emma Meesseman qui a raté plusieurs rencontres), le club du président Carmelo Scarna aurait pu viser plus haut que cette 8e place. Une place qui va tout de même permettre à la troupe de Frédéric Dusart de jouer le Challenge Round face à Tarbes. Grande contributrice de la saison de son équipe avec 12,1 points, 6,3 rebonds, 1,9 passe décisive et 1,2 interception pour 15,5 d’évaluation, Emma Messeman, du haut de ses 19 ans (elle aura 20 ans en mai prochain), est la meilleure Espoir du championnat de France cette saison.

Podium : Valériane Ayayi (2e, Basket Landes), Olivia Epoupa (3e, Basket Landes).

Photo : Emmanuel Roussel

Voici les équipes idéales de la saison 2012/2013

Françaises :

  • Bintou Dieme (Villeneuve d’Ascq) : 12,3 points, 5,4 rebonds, 5,2 passes décisives et 1,8 interception pour 15,8 d’évaluation.
  • Paoline Salagnac (Tarbes) : 13,8 points, 3,2 rebonds, 2,7 passes décisives et 1,5 interception pour 11,8 d’évaluation.
  • Gaëlle Skrela (Lattes-Montpellier) : 9,3 points, 3,7 rebonds, 2,6 passes décisives et 1,5 interception pour 12,2 d’évaluation.
  • Géraldine Robert (Lattes-Montpellier) : 14,5 points, 8,2 rebonds, 2 interceptions et 1,5 passe décisive pour 18,6 d’évaluation.
  • Héléna Ciak (Perpignan) : 8,7 points, 7,9 rebonds, 1,5 contre et 1,3 passe décisive pour 14,2 d’évaluation.

Banc : Edwige Lawson-Wade (Lattes-Montpellier), Céline Dumerc (Bourges), Sarah Michel (Nantes-Rezé), Endéné Miyem (Bourges) et Marielle Amant (Nantes-Rezé).

Étrangères :

  • Carmen Guzman (Basket Landes) : 13,3 points, 3,9 rebonds et 3,6 passes décisives pour 12 d’évaluation.
  • Sheana Mosch (Flammes Carolos) : 13,9 points, 2 rebonds et 1,6 passe décisive pour 8,6 d’évaluation.
  • Jovana Rad (Tarbes) : 12,3 points, 4,2 rebonds, 1,6 interception et 1,3 passe décisive pour 11 d’évaluation.
  • Marianna Tolo (Pays d’Aix) : 14,2 points, 6,8 rebonds et 1,3 passe décisive pour 17,7 d’évaluation.
  • Angelica Robinson (Tarbes) : 12,4 points, 10 rebonds, 1,6 contre et 1,1 passe décisive pour 16,3 d’évaluation.

Banc : Iva Ciglar (Perpignan), Gunta Basko-Melnbarde (Nantes-Rezé), Emma Meesseman (Villeneuve d’Ascq), Mistie Mims (Lyon) et Cayla Francis (Pays d’Aix).

Marianna Tolo (Photo : Seb-G)

Meilleures joueuses par catégorie (au moins 9 matches joués) :

Points : Ifunaya Ibekwe (16,3), Mistie Mims (15,7) et Olayinka Sanni (15).

Rebonds : Ifunaya Ibekwe (10,2), Angelica Robinson (10) et Cayla Francis (9,9).

Passes décisives : Céline Dumerc (5,5), Bintou Dieme (5,2) et Caroline Aubert (5,1).

Interceptions : Sarah Michel (2,3), Géraldine Robert (2) et Ashley Houts (1,9).

Évaluation : Géraldine Robert (18,6), Marianna Tolo (17,7) et Cayla Francis (16,4).

Bintou Dieme (Photo : LFB)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles