Un grand club de basketball professionnel à Paris, ce rêve deviendra-t-il réalité un jour ? Ce matin, Le Journal de Saône et Loire annonce détenir des informations qui indiquent que des investisseurs seraient à la recherche d’un terrain pour construire une salle de 11 000 places, vraisemblablement à l’Est de Paris.
Ces investisseurs ne seraient pas forcément les Qataris, qui possèdent déjà la majorité des parts du club omnisports du Paris-Saint-Germain (football et handball).
« À ma connaissance, il n’y a rien de nouveau », tempère le président chalonnais, Dominique Juillot, vice-président de la Ligue Nationale de Basket LNB. « Les Qataris ont la volonté de développer un club omnisports “à la Barcelone”. Mais pour cela, il faut un équipement qui n’existe pas à ce jour. Je ne sais pas non plus si le PL serait ou non le club support de cet investissement. Certaines collectivités seraient intéressées. »
Pour lui, un club de basketball à Paris avec des moyens proportionnels avec ceux du football et du handball aurait du bon et du moins bon.
« Tout ce qui tire vers le haut est une bonne chose. Si, par exemple, ça permet d’avoir une meilleure exposition à la télé et que, derrière, il y a une mutualisation des droits TV dont tout le monde tire profit, alors oui, c’est bien. Ce qui n’est pas forcément le cas au foot. Et puis le basket et le hand ne sont pas le foot. Si le premier a le double de budget que le deuxième, alors il sera champion de France éternellement car il n’y a que cinq joueurs sur le terrain. Et avec le double de budget, ce serait injouable pour les autres. »
Mais ceci n’est pas prêt d’arriver.