En commettant 30 fautes samedi dernier contre Dijon, le Limoges CSP a battu son record de la saison sur un match de Pro A. C’est aussi le record de la Pro A, co-détenu avec Le Mans Sarthe Basket.
Le CSP est l’équipe du championnat qui commet le plus de fautes en moyenne (24) devançant justement son adversaire du soir, la JDA (22,3), qui en commis 24 samedi soir.
L’équipe de Panagiotis Giannakis possède une longue rotation – seul Jon Brockman, sixième avec 3,21 fautes par match, se trouve dans le top 10 des joueurs qui commettent le plus de fautes en Pro A – et peut donc se permettre de commettre beaucoup de fautes. Celles-ci sont d’ailleurs utilisées comme une tactique, à la demande de l’entraîneur grec.
Pour Dijon, c’est pourtant le contraire. L’effectif est sans doute le plus cours de Pro A. Le gros temps de jeu des joueurs cadres – quatre d’entre eux sont dans le top 20 des joueurs qui commettent le plus de fautes en Pro A – explique peut être cette statistique collective élevée même si ce sont souvent les remplaçants, froids à leur entrée en jeu, qui se font sanctionner (3 en 10 minutes pour Paul Miller, 5 en 5 minutes pour Ferdinand Prénom et 3 en 12 minutes pour Malela Mutuale samedi soir).