L’EuroCup est sans doute la compétition européenne qui intéresse le moins les Français. Premièrement parce que ce n’est pas le meilleur niveau européen (Euroleague) et parce qu’en EuroChallenge, on est désormais habitué à avoir une équipe au Final Four (Gravelines-Dunkerque cette saison, Chalon l’an passé, Roanne en 2010, Cholet en 2009).
Pourtant, en EuroCup, on retrouve généralement des Français qui vont au bout : Mickaël Gelabale en 2012, Nando De Colo et Florent Pietrus en 2010 ou encore Jérôme Moïso en 2008.
Cette année encore, un Français se trouve en finale : il s’agit d’Adrien Moerman, qui affrontera le Lokomotiv Kuban avec Bilbao. Son coéquipier Lamont Hamilton (13,8 points et 5,3 rebonds), l’ancien Parisien (2009/12), est dans le deuxième meilleur cinq de la compétition. Il représente les anciens de Pro A aux côtés de Malcolm Delaney (16,1 points, 4,3 rebonds et 2,8 passes, demi-finaliste), Justin Doellman (15,2 points et 4,7 rebonds, demi-finaliste) et Chuck Eidson (16,5 points, 4,6 rebonds et 3,6 passes pour 20,5 d’évaluation, quart de finaliste).
Nick Calathes, le meneur de Krasnodar, a été élu MVP de la compétition. Un autre Grec, Fotis Katsikaris, entraîneur de Bilbao, a été élu meilleur coach de la saison. Enfin, le jeune monténégrin Bojan Dubljevic (Valence) a remporté le Rising Star qui récompense le meilleur jeune joueur de l’EuroCup.
Le meilleur cinq de la saison :
1 : Nick Calathes (Lokomotiv Kuban Krasnodar)
2 : Malcolm Delaney (Budivelnyk Kiev)
3 : Justin Doellman (Valence)
4 : Kostas Vasileiadis (Bilbao)
5 : John Bryant (Ulm)
Le deuxième cinq de la saison :
1 : Walter Hodge (Stelmet Zielona Gora)
2 : Chuck Eidson (Kazan)
3 : Derrick Brown (Lokomotiv Kuban Krasnodar)
4 : Lamont Hamilton (Bilbao)
5 : Loukas Mavrokefalidis (Spartak Saint Petersbourg)