Ce soir, Le Mans reçoit Dijon pour la 27e journée de Pro A. La victoire est impérative pour le MSB pour avoir l’avantage du terrain en quart de finale des playoffs de Pro A. En effet, Roanne et l’ASVEL possèdent le même bilan (15v-11d). Cet avantage du terrain, c’est l’objectif numéro un de John David Jackson, l’entraîneur du Mans, qui n’a logiquement plus espoir de revenir sur le trio de tête.
« On a le point-average sur Gravelines, alors qu’on a perdu deux fois contre Chalon et Strasbourg. Les rejoindre, voire les doubler, est trop espérer », admet-il dans Le Bien Public. « De toute façon, cela ne changerait pas grand-chose dans l’optique des quarts de finale car l’objectif est l’avantage du terrain. »
L’entraîneur franco-canadien revient sur la saison mouvementée de son équipe.
« On a très bien démarré la saison. Mais c’est la troisième année d’affilée où l’on a perdu beaucoup des joueurs sur blessures. On a aussi connu une baisse de régime pendant notre participation à l’EuroCup. Sur la phase retour, j’avoue que notre parcours n’est pas brillant. Les blessés et les changements de joueurs ont empêché de travailler dans la continuité. On est toujours à la recherche de notre meilleur niveau. On a du mal à jouer 40 minutes. »
Sur le terrain de la JDA, à l’aller, le MSB s’était imposé 67-61. Non sans difficultés.
« Ça avait été une véritable bataille. Certains joueurs m’avaient fait très bonne impression, notamment Ferdinand Prénom. Quand Leloup et Mélody sont en réussite, cette équipe a tout pour être très forte et gagner beaucoup de matchs. Ils ont beaucoup de vécu ensemble. Dijon a un style de jeu difficile à aborder pour les adversaires. Il faut beaucoup de préparation. Ils défendent très bien et sont patients en attaque avec des écrans et du mouvement. Ils essaient d’aller au bout des 24 secondes de possession. »