Hier, à Bourges, avait lieu la présentation officielle du programme des premiers États Généraux du sport féminin en équipe. À l’initiative de Tango Bourges Basket, cet événement réunira les 16 et 17 mai prochains dans la cité berruyère, pouvoirs publics, collectivités territoriales, experts, responsables de fédérations sportives, sportifs et sportives de haut niveau, entreprises et journalistes autour d’un même sujet, comment faire sortir de l’ombre le sport collectif féminin et améliorer sa visibilité dans l’Hexagone.
Un projet certes ambitieux face à une misogynie dictant sa loi dans le sport français mais qui permettra de faire le point sur les problèmes rencontrés, à commencer par le manque de médiatisation du sport féminin. Pendant deux jours, le plateau regroupera de nombreuses personnalités du sport, comme les joueuses de basket Céline Dumerc et Edwige Lawson-Wade, Candice Prévost, ancienne attaquante du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France de football, Céline Géraud ancienne judokate maintenant journaliste ou encore Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais et Président du Comité pour le Football féminin de l’Association Européenne des Clubs (ECA).
Les différents débats seront animés par Maryse Éwanjé-Épée, l’une des Grandes Gueules du Sport de RMC Info et présentés par Fabienne Broucaret, journaliste indépendante et auteur du livre Le sport féminin : le sport, dernier bastion du sexisme ?
Obstinéa, l’association pour le développement du sport féminin en équipe créée par Tango Bourges Basket et co-organisatrice des États Généraux du sport féminin en équipe aura pour objectif de pérenniser cet événement pour les années à venir.
Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel ainsi que le Tumblr mis en place pour cet évènement.
Par Olivier Martin.