Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Mamadou Dia réalise sa meilleure saison à 35 ans

$
0
0

Lorsque l’on évoque Fos-sur-Mer, le nom de Mamadou Dia vient rapidement à l’esprit. Et pour cause ! Il a rejoint la ville portuaire en 2005 lorsque l’équipe évoluait encore en Nationale 2. C’est avec cette même formation qu’il a découvert la Pro B il y a près de 4 ans et qu’il s’affirme, année après année, comme l’un des solides intérieurs JFL du championnat.

« Le Maire » (photo : Seb-g)

S’il a évolué de longues années dans les divisions inférieures (de 1998 à 2009 entre le NM1 et la NM2 après une année en Angleterre chez les Newcastle Eagles), il s’est rapidement acclimaté à la LNB avec un exercice 2009/10 réussi (7,9 points et 3,6 rebonds pour 9,6 d’évaluation), tout comme celui de son équipe qui s’était maintenue tranquillement, terminant à la dixième position en tant que promu. Arrivé sur le tard (31 ans) à ce niveau du basket hexagonal, « Le Maire » réalise à 35 ans sa meilleure saison dans cette division.

Le natif de Dakar possède ses meilleurs chiffres tant sur le plan de la marque (9,5), du rebond (5,1) et de l’évaluation (11,2). Ces statistiques sont d’ailleurs en nette évolution par rapport à la saison passée (8,2 points et 3,9 rebonds pour 9,5 d’évaluation) alors qu’il dispose d’un temps de jeu quasiment inchangée (22 minutes contre 21 l’an passé). Le vétéran démarre en revanche davantage de rencontres que par le passé (17) alors que son record en Pro B était de 11 sur une saison complète (en 2010/11 puis 2011/12), preuve que l’âge ne l’handicape en aucune manière puisqu’il n’a d’ailleurs manqué que deux rencontres de championnat.

Son pourcentage aux tirs est en revanche légèrement moins bon que par le passé (48,8% de réussite contre 51,5% sur ses quatre saisons dans l’antichambre), notamment à longue distance où il est capable d’apporter un danger ponctuellement (32,5% à 3 points alors qu’il transformait 41,2 % de ses tentatives derrière l’arc en 2011/12). Celui qui est l’un des joueurs emblématiques du Quai 54 évolue toujours avec beaucoup d’intensité et ne laisse jamais sa part lorsqu’il s’agit de faire le sale travail, comme en attestent ses 2,9 fautes commises en moyenne,  le classant dans le top 20 des JFL  les plus sanctionnés.

Mamadou Dia semble donc se bonifier avec le temps et réalise des sorties de très haute volée, comme le week-end dernier contre Charleville-Mézières avec 20 points et 5 rebonds pour un total de 25 d’évaluation. L’équipe de Rémi Giuitta (sixième de Pro B à trois matchs du terme de la saison régulière) devrait donc logiquement se qualifier pour les playoffs pour la troisième année consécutive, et les performances de son capitaine n’y sont certainement pas étrangères.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles