Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Hoop Summit : Mam’ Jaiteh, la force tranquille

$
0
0

Depuis hier soir BasketAmericain.com / Catch-and-shoot.com est présent au Nike Hoop Summit avec Valentin Le Clézio.

L’entrainement de l’équipe mondiale du Nike Hoop Summit est déjà terminé depuis un bon quart d’heure mais Mouhammadou Jaiteh, accompagné de Livio Jean-Charles, continue d’enchaîner les séries de tirs. Le Boulonnais n’a pas fait les quelques 10 000 kilomètres séparant la France de Portland pour rien, et encore moins tout seul. Accompagné de ses deux agents et de membres de sa famille, il est même très bien soutenu cette semaine dans l’Oregon. Devant une centaine de scouts épiant chacun de ses gestes, Jaiteh fait bonne impression depuis le début de la semaine. S’il avoue avoir ressenti « un peu de pression le premier jour à l’entrainement », du fait de la présence d’autant d’observateurs, il fait depuis abstraction et reconnait même « certaines têtes aperçues à Boulogne pendant la saison ».

Capture d’écran 2013-04-18 à 13.48.05

Les quelques 13 heures de vol entre Paris et Portland en passant par Amsterdam ont été bien avalées dimanche dernier et la journée de lundi fut très positive. Mesuré à 2m10 avec chaussures, les scouts ont été impressionnés par les dimensions de l’ex-joueur de l’INSEP. Mam’, qui se voit, la plupart du temps, proposé des duels en Pro B face à des intérieurs entre 2m00 et 2m05, doit se coltiner des plus gros morceaux cette semaine. Être en duel permanent à l’entrainement avec Karl Towns (2m13) ou Joel Embild (2m13) est donc un nouveau défi. Jaiteh ne recule pas pour autant et a même l’avantage d’être déjà supérieur physiquement à ses vis-à-vis :

« Je domine physiquement dans la raquette face à des joueurs de mon âge. Affronter des intérieurs de grande taille n’est pas un inconvénient, je peux utiliser ma vitesse face à eux. »

Venir au Nike Hoop Summit, c’est avant tout l’opportunité de se montrer aux yeux de la NBA. Cependant, dans l’entourage Jaiteh la patience est de mise et on attend tranquillement la fin de la semaine pour analyser les retours des franchises NBA. Une présence à la Draft de juin prochain n’est ni écartée, ni actée. « Il faut être opportuniste et saisir chaque chance qui s’offre à toi« , répète celui qui a été découvert par Harold Daclinat à Malakoff. La semaine d’entrainement et la rencontre de samedi sont donc des occasions parfaites pour se montrer et, pourquoi pas, inscrire son nom à la draft dès cette année. L’Européen le plus connu à être passé d’une deuxième division européenne directement à la NBA est un certain Dirk Nowitzki, en 1998. La marche à gravir n’est donc pas la moins ardue. Avoir un temps de jeu conséquent est donc la priorité de Mam’, que ce soit en Pro A ou en NBA. Cette semaine devrait, en grande partie, décider de la prochaine destination du natif de Pantin.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles