Quatre ans que Blake Schilb arpente les parquets de Pro A et plus précisément celui du Colisée, à Chalon-sur-Saône. L’ailier états-unien possède sa meilleure évaluation moyenne en championnat (18,5) et joue actuellement comme dans un rêve, comme à Coubertin le week-end dernier. De quoi attirer les éloges de son coéquipier Steed Tchicamboud dans Le Journal de Saône et Loire.
« Quand j’ai signé mon contrat à Chalon, le président (Dominique Juillot) m’a dit : “Tu vas jouer avec Blake Schilb.” Mais, moi, je ne savais même pas qui c’était ce Blake Schilb.
Il a pris conscience qu’il pouvait devenir un joueur majeur. Dans sa tête, quelque chose a changé. Il est vraiment impressionnant.
Après Tony Parker, c’est le meilleur joueur que j’ai jamais eu à mes côtés. Sa qualité principale, c’est d’être toujours à fond. Il sait élever son niveau de jeu par rapport à l’adversité. Par exemple, le seul qui a pu défendre sur lui et avec qui c’était un peu chaud, c’est Amara Sy. L’an dernier, sur la dernière balle face à Orléans (en demi-finale des playoffs), Blake devait jouer avec Aminu mais il a dit : “Non, je joue le un-contre-un face à Sy”. Et il a rentré le lay-up de la gagne. C’est vous dire le spécimen. »