Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Pro A : ASVEL vs Gravelines : 67-65

$
0
0

Au terme d’un match de séries, l’ASVEL a réussi à préserver l’essentiel et s’est offert le scalp d’un nouveau leader avec Gravelines-Dunkerque (67-65).

Pas toujours convaincantes ces derniers temps, les deux équipes ont attaqué cette rencontre avec des doutes plein la tête. Et ce n’est pas l’entame du match qui a pu rassurer l’ASVEL et le BCM. Avec 5/15 aux tirs des deux côtés, le premier quart-temps fut un festival d’opportunités gâchées et de tir manqués. Une succession de maladresses que Villeurbanne a toutefois ensuite rapidement stoppé. Bien plus agressif avec 13 lancers-francs tirés dans le deuxième quart-temps (profitant également d’une faute technique de Christian Monschau et d’une faute antisportive de Dwight Buycks), les Lyonnais ont pris le large avant la pause (35-20, mi-temps). L’entrée de Georgi Joseph a notamment été déterminante, le pivot affichant 7 points et 3 rebonds en 14 minutes. Incapable de trouver un peu de régularité aux tirs (9/30), le BCM pâtit également de la faillite de ses cadres comme Ludovic Vaty (0 point à 0/5) ou Dwight Buycks (4 points à 1/3).
Le match semble repartir sur les mêmes bases au retour des vestiaires : Edwin Jackson enchaîne les tirs de loin et l’ASVEL prend jusqu’à 22 points d’avance (48-26, 24e minute). C’en est trop pour le leader qui décide enfin de sortir de sa léthargie. Le retour de J.K. Edwards fait le plus grand bien à l’équipe maritime qui passe un 10-0 aux locaux (48-36, 27e minute), avant de parvenir à repasser sous la barre des dix points grâce à une agressivité retrouvée (50-42, 30e minute). Et le BCM ne s’arrête pas là : Dwight Buycks sort enfin de sa boîte et Gravelines-Dunkerque pousse sa série jusqu’à 55-55 à cinq minutes de la fin de la rencontre. Le money-time promet d’être tendu. Va t-on assister au come-back de l’année ? Toutes les raisons poussent à penser que oui : Buycks enchaîne les paniers spectaculaires, le BCM prend les commandes pour le première fois du match (60-61, 38e minute) mais ne parvient pas à conserver la tête. Paccelis Morlende rentre un incroyable  and one et les Nordistes se tirent ensuite une balle dans le pied avec une balle perdue bêtement par J.K. Edwards dans les vingt dernières secondes (65-62, 40e minute). La suite est une affaire de lancers-francs et à ce petit jeu-là, l’ASVEL parvient à conserver une précieuse victoire (67-65, score final).

Comme souvent, le meilleur marqueur lyonnais aura été Edwin Jackson avec 12 points mais le Palois termine à 2/9 aux tirs. Georgi Joseph a lui cumul 9 points et 5 rebonds. Grâce à ce succès, l’ASVEL se qualifie donc pour les playoffs.
Invisible en première mi-temps, Dwight Buycks s’est fendu de 21 points, 4 rebonds et 7 passes tandis que J.K. Edwards a été décisif après la pause avec 18 points et 5 rebonds. Après cette désillusion, le BCM va maintenant devoir se concentrer sur le Final Four de l’EuroChallenge. Rendez-vous en Turquie le week-end prochain.

Après Strasbourg il y a dix jours, c’est donc un nouveau prétendant à la première place qui tombe à l’Astroballe. Et c’est maintenant au tour de Chalon de venir entre Rhône-et-Saône le 30 avril.

Buycks a brillé mais le dernier mot pour l’ASVEL (photo : Valentin Delrue)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles