On le sait, Michael Young est resté une légende à Limoges. Magnifique attaquant, ce shooteur fou a fait le bonheur du CSP pendant trois saisons (1992-1995) et il a été élu la semaine dernière troisième meilleur joueur de l’histoire du club.
Et la relève de la famille Young est d’ores et déjà assurée ! Actuellement directeur des opérations basket à l’université de Houston, le vainqueur de l’Euroleague 1993 peut garder un œil attentif sur l’ascension de son fils, Joseph. Âgé de seulement 20 ans, l’arrière des Cougars sort d’une deuxième saison NCAA aboutie avec 18,1 points (à 46% aux tirs), 3,5 rebonds et 2,4 passes en 21 matchs. Décrit comme un grand shooteur (il faut bien dire qu’il a de qui tenir), rapide et athlétique, le jeune Texan vise bien sûr une place en NBA. Mais, tel qu’il l’a indiqué dans les colonnes de L’Equipe Magazine, son père a d’autres projets pour lui au cas où il n’arriverait pas à atteindre son rêve américain :
« S’il n’est pas drafté en NBA, j’aimerais qu’il vienne à Limoges. »
Un Michael Young qui n’est d’ailleurs pas prêt d’oublier son passage au CSP. Après la rencontre de lundi dernier entre Limoges et le Paris-Levallois, le double MVP de Pro A était sur un nuage :
« Vous pensez peut-être qu’un Américain, ça arrive et ça repart, que c’est insensible à ça ? Mais ici, c’est ma famille. Pour toujours. »
Michael Young aura l’opportunité de revoir « sa famille » en avril 2015 à Belgrade, chez Božidar Maljković. 2015, c’est aussi l’année où Joseph Young terminera normalement son cursus universitaire. Peut-être que du côté de la Serbie, Michael Young mettra la pression sur Frédéric Forte pour que son fils devienne lui aussi le chouchou de Beaublanc.