Nous sommes finalement en droit de nous demander si le passage, d’ici quelques années, d’un EuroBasket tous les deux ans à tous les quatre ans ne serait pas une bonne chose. En effet, après la campagne olympique, les forfaits s’accumulent pour l’édition 2013 féminine qui aura lieu en France.
Pour x ou y raisons, ce sont donc Maria Stepanova, Eva Viteckova, Svetlana Abrosimova, Farhiya Abdi, Anete Jekabsone, et bien d’autres encore qui vont manquer à l’appel de leur sélection au mois de juin. A ces nombreux forfaits s’ajoutent ces derniers jours ceux de la Russe Elena Danilochkina (1m83, 1986) et de la Lettone Aija Putnina (1m92, 1988).
La non-sélection de la première a surpris tout le monde en début de semaine, mais cela s’explique pour son souhait de se marier et de fonder une famille. Rappelons que Danilochkina avait terminé MVP de l’Euro 2011 remporté par la Russie.
De son côté, Aija Putnina ne sera pas de la partie en raison d’une blessure à l’épaule qui va nécessiter une opération relaye lovewomensbasketball.