Cette saison la JL Bourg, actuellement neuvième, ne devrait pas se qualifier pour les play-offs de Pro B. Bien que cela soit encore possible mathématiquement. Toutefois, avec deux succès de retard sur le huitième, à deux journées de la fin, une qualification relèverait du miracle. Julien Desbottes, le président du club, regrette surtout le parcours de son équipe à l’extérieur (4 victoires seulement) qui devrait lui coûter les play-offs, malgré un budget confortable pour la division.
« C’est clair qu’il y a un décalage entre les moyens donnés, l’adhésion globale reçue et notre classement, confie-t-il au Progrès. À domicile, nous sommes troisièmes. C’est le point positif par rapport à l’an passé, quand nous avions du mal à battre les formations du haut de tableau. Cette saison, à part Pau et Le Portel, tout le monde a cédé chez nous. Nous sommes surtout en faillite à l’extérieur et c’est la troisième année que ça dure. »
Pour ne pas reproduire le même scénario l’année prochaine, le président souhaite recruter des joueurs de caractères. De véritables leaders, pour encadrer l’équipe.
« Notre ossature de joueurs français doit pouvoir s’appuyer sur un ou deux patrons. Comme en a trouvé l’US Oyonnax cette année (en Pro D2 de rugby, ndlr). Nous pensions que ce serait Stéphane Dumas. Mais avec ses pépins physiques, il n’a pas pu tenir ce rôle-là. Pour l’an prochain, la priorité sera de trouver un ou deux leaders pour le groupe, qui soient sur le terrain de vrais relais pour le coach. Au moins, si nous ne nous qualifions pas, nous aurons le temps pour nous pour mener à bien cette quête. »