Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Finale LFB : Bourges égalise à une manche partout

$
0
0

Dans un Palais des Sports de Lattes plein comme jamais, le Basket Lattes-Montpellier Agglomération accueillait le Bourges Basket en finale retour de la Ligue Féminine de Basketball. Et les Tangos se sont imposées 60 à 53, égalisant à une manche partout. 

Céline Dumerc a pris le dessus sur Edwige Lawson-Wade (photo : Seb-g)

Céline Dumerc a pris le dessus sur Edwige Lawson-Wade (photo : Seb-g)

La partie a été très intense mais moins fermée que lors du match aller. A cause de l’énorme pression exercée sur les deux équipes, le début de la rencontre a été marquée par une succession de pertes de balles. Mais les deux équipes ont fini par trouver leur rythme de croisière et n’ont plus commis beaucoup de déchets.

C’est Bourges qui a dominé le premier quart temps (13-16) grâce notamment à l’ancienne lattoise Stephany Skrba (6 points à 3/3 et 3 rebonds pour 9 d’évaluation – comme au final – en moins de 5 minutes). Dans le deuxième quart temps, le BLMA a repris le dessus suite au réveil d’Edwige Lawson-Wade (9 points à 4/7 et 2 passes pour 10 d’évaluation en 15 minutes à la mi-temps, 11 points à 5/10 et 10 d’évaluation au final). Autre fait marquant, Céline Dumerc (8 points à 3/8, 7 passes et 4 interceptions pour 15 d’évaluation en 28 minutes) a commis sa deuxième faute à 16 secondes de la pause. Lattes-Montpellier menait alors 32-30.

Endy Miyem se réveille et fait la différence

Malgré la troisième faute de Céline Dumerc après une minute de jeu en deuxième mi-temps, les Tangos sont repassées devant suite à un 3 points de Johannah Leedham (9 points à 3/4 en 30 minutes). Elles ont dominé la période, menant de 5 points (39-44) à dix minutes de la fin.

Dans le dernier quart temps, la tension est montée à un pic jamais atteint au Palais des Sports de Lattes. Grâce à l’activité défensive d’Emilie Gomis (7 points à 3/11, 5 rebonds et 3 interceptions pour 5 d’évaluation en 26 minutes) et le touché de Kristen Mann (10 points à 5/9 et 5 rebonds pour 11 d’évaluation en 36 minutes), l’équipe de Valéry Demory est parvenue à reprendre l’avantage à un peu plus de 4 minutes de la fin (47-46). Mais derrière, Endy Miyem, transparente offensivement jusque là, s’est réveillée (10 points à 3/9 et 7 rebonds pour 11 d’évaluation en 34 minutes) et a porté Bourges vers la victoire face à des Héraultaises maladroites et incapables de rentrer dans la raquette.

Dominante dans la raquette (38 rebonds dont 12 offensifs contre 16 pour le BLMA qui n’a pas pu fixer pour ressortir à 3 points – 1/4 dans ce secteur), très agressives (12/21 aux lancers), les joueuses de Valérie Garnier se sont logiquement imposées 60-53. « Ce soir, on a eu l’énergie qu’on n’a pas eu samedi« , a commenté l’entraîneuse berruyère après la rencontre.

La belle se jouera samedi à 19 h 15 au Palais des Sports de Lattes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles