On s’en souvient, l’été 2011 avait été marqué par une violente bisbille entre les fédérations françaises et sénégalaises concernant les joueurs à double nationalité. La FFBB avait notamment refusé de libérer Joseph Gomis et Pape Badiane pour l’AfroBasket 2011, suscitant l’ire de l’emblématique Baba Tandian. Un problème qui ne devrait pas intervenir cette année puisque le président de la fédération sénégalaise a confié à StarAfrica être parvenu à un accord de principe avec Jean-Pierre Siutat afin de libérer les basketteurs d’origine sénégalaise évoluant en France.
Journaliste sportif basé à Dakar, Thomas Félix a révélé que les Lions auraient sept joueurs de LNB dans le viseur pour l’AfroBasket : Antoine Mendy (Pau) qui avait refusé de participer à la CAN il y a deux ans à cause d’un problème d’assurances, l’éternel Maleye N’Doye (Paris-Levallois) qui devrait vivre son 5e AfroBasket, le shooteur Moussa Camara (Lille), le prometteur Landing Sané (Hyères-Toulon), l’athlétique Moustapha N’Diaye (Le Portel), Lamine Sambe (Évreux) issu d’une mère basketteuse au Sénégal et Ibrahima Koma (Saint-Vallier), né à Dakar il y a maintenant 26 ans.
L’AfroBasket 2013 se tiendra du 20 au 31 août prochain à Abidjan. Le Sénégal se trouve dans le groupe de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie et de l’Égypte.